Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Foi ou Force?

image_pdfimage_print

Toute un témoignage de Jésus envers un homme, Jean-Baptiste.

« … parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. »

Jean, est celui qui prépare la venue du sauveur.  Les juifs auraient pu accepter ce royaume des cieux qu’annonce Jean, ce salut par la venue du messie, cet agneau qu’ils ont finalement rejeté et sacrifié.  Les forts tentaient de s’accaparer le royaume des cieux, mais les plus petits, ceux qui n’ont pas la force mais la foi, accompliront ce que ces forts n’ont pu réussir.

Et attendant, tout celui qui aura la foi en ce sauveur, accomplira de plus grandes choses que Jean.  Et c’est pour cela que Jésus dit: « Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. »  De tous les disciples de Jésus, tous ont été gardé de sa venue jusqu’à sa résurrection.  Un seul a été exécuté par ces forts qui veulent s’emparer du royaume.  Et cet Elie annoncé reviendra un jour mais pour préparer la venue du Lion de Juda, Jésus comme roi.  Sera-t-il Jean Baptiste, je ne peux le dire mais Jésus lui reviendra, ça je le sais.

Donc, voici le Royaume.  Pour y entrer on ne peut utiliser la force mais l’humilité.  On ne peut dire qu’on le mérite, comme un roi, mais qu’on ne le mérite pas, comme un serviteur.  Et ceux qui y vivent, le font par la foi et non par leur propre force.

Plus je vieilli et plus je regarde à ma vie passé, plus je réalise que je n’ai pas de force, que je suis faible.  Je devrais me réjouir de ne pas avoir de force car peut-être que si j’en avait je l’utiliserais pour forcer mon chemin.  A l’opposer, maintenant, je ne peux qu’avoir foi en l’avenir et me fier sur ce que Dieu placera devant moi.  Et si je me fie sur la façon qu’Il m’a béni jusqu’à maintenant, je ne peux qu’avoir foi en l’avenir.

Que choisis-tu?  Foi ou Force?  Si c’est la foi par moi, ce sera la force par Lui.  Si c’est la force par moi… ça s’arrête là!

Matthieu 11.1-19

Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays. Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu’êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent? Mais, qu’êtes-vous allés voir? un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. Qu’êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète. Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi. Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent. Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean; et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Élie qui devait venir. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. A qui comparerai-je cette génération? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à d’autres enfants, disent: Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés. Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent: Il a un démon. Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent: C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.

Partager
Partager