Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Garder pour moi l’accès à la source quand d’autres meurent de soif?! :-(

image_pdfimage_print
Difficulté pour nous, Nord-Américains, Européens, de comprendre la différence entre l’eau vive et des citernes fissurées!  Nous avons l’eau en abondance.  Nous sommes riches de cette ressource et en avons oublié à quel point l’eau est nécessaire et précieuse.

« Toute nation s’attache à ses Dieu, sauf Israël qui à délaissé l’Eternel. moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau. » vs13

Je quitte aujourd’hui un beau pays, le Tchad, mais un pays qui n’a pas accès à l’eau.  Où la majorité des gens qui habitent la capitale du pays (N’Djamena) n’ont pas l’eau courante. Où on transporte l’eau qui a été puisé dans un puits qui a dû être acheté à grand prix. Dans un pays ou le salaire minimum est de $102 ou 90euro/mois et le salaire moyen $62 ou 55euro/mois (aller comprendre), faire creuser un puits coûte 600,000 cfa (900euro, 1350$ can) ou bien 100,000 cfa (150euro, 225$ can) si c’est un puits creusé par les Coréens.  En effet, les églises évangéliques Coréennes subventionnent la construction de ces puits, essentielles à la survie (43c à l’ombre et 57c au soleil, pendant mon passage).  Merci aux Coréens qui ont compris l’image de la source d’eau essentielle!

Au Tchad, et en Afrique en général, on peut comprendre l’illustration de Dieu dans ce texte.  Il est la seule source d’eau vive, pure et qui coule sans arrêt.  La logique serait d’aller vers cette source?!  Non!  Même Israël, que Dieu considérait comme « la première partie de sa récolte » vs3  se sont éloigné de l’Éternel.  Qu’est-ce qui arrive quand la semence s’éloigne de la source d’eau?  Il n’y a plus de récolte!  Il est difficile de comprendre que quelqu’un n’aille pas à la source lorsqu’il meure de soif!!

Mais aussi difficile à comprendre que quelqu’un puisse garder pour lui l’accès à la source quand d’autre meurent de soif?!  🙁

Dieu récoltera un jour!  Je sais que j’en ferai partie car j’ai été abreuvé à la source d’eau vive.  Est-ce que je redonne gratuitement ce que j’ai reçu gratuitement?  Est-ce que je distribue librement ou juste quelques gouttes, d’une source qui n’a pas de limite?  Ou me suis-je construit ma propre petite citerne pour boire à ma soif, quand je sais que d’autre meure de soif?

Jérémie 2:1-13
La parole de l’Eternel m’a été adressée: «Va crier aux oreilles de Jérusalem: ‘Voici ce que dit l’Eternel: Je me souviens de ton attachement de jeune fille, de ton amour de jeune mariée. Tu me suivais alors dans le désert, sur une terre impossible à ensemencer. Israël était consacré à l’Eternel, il était la première partie de sa récolte.  Tous ceux qui en mangeaient se rendaient coupables, le malheur fondait sur eux, déclare l’Eternel.’ »Ecoutez la parole de l’Eternel, famille de Jacob, et vous tous, clans de la communauté d’Israël! Voici ce que dit l’Eternel: Quelle injustice vos ancêtres ont-ils trouvée en moi pour s’éloigner de moi et suivre des idoles sans consistance au point de perdre eux-mêmes toute consistance? Ils n’ont pas dit: ‘Où est l’Eternel qui nous a fait sortir d’Egypte, qui nous a conduits dans le désert, sur une terre aride et pleine de ravins, sur une terre où règnent la sécheresse et l’ombre de la mort, sur une terre par où personne ne passe et où n’habite aucun homme?’ »Je vous ai fait entrer dans un pays fertile pour que vous mangiez les fruits et les bons produits qui s’y trouvent, mais vous êtes venus et vous avez rendu mon pays impur, vous avez fait de mon héritage une horreur. Les prêtres n’ont pas dit: ‘Où est l’Eternel?’ Les spécialistes de la loi ne m’ont pas connu, les bergers se sont révoltés contre moi, les prophètes ont prophétisé au nom de Baal et ils ont couru après ce qui ne sert à rien. »C’est pourquoi je veux encore lancer des accusations contre vous, déclare l’Eternel, je veux aussi en lancer contre vos descendants. 10 Allez jusqu’aux îles de Kittim et regardez! Envoyez quelqu’un à Kédar, observez bien et regardez s’il est arrivé quelque chose de semblable! 11 Une nation a-t-elle déjà changé de dieux, alors même que ce ne sont pas de vrais dieux? Pourtant, mon peuple a échangé ce qui faisait sa gloire contre ce qui n’a aucune valeur! 12 »Ciel, sois-en consterné, sois-en horrifié, atterré! déclare l’Eternel.
13 En effet, c’est un double mal que mon peuple a commis: ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau.
Partager
Partager