Difficulté pour nous, Nord-Américains, Européens, de comprendre la différence entre l’eau vive et des citernes fissurées! Nous avons l’eau en abondance. Nous sommes riches de cette ressource et en avons oublié à quel point l’eau est nécessaire et précieuse.
« Toute nation s’attache à ses Dieu, sauf Israël qui à délaissé l’Eternel. moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau. » vs13
Je quitte aujourd’hui un beau pays, le Tchad, mais un pays qui n’a pas accès à l’eau. Où la majorité des gens qui habitent la capitale du pays (N’Djamena) n’ont pas l’eau courante. Où on transporte l’eau qui a été puisé dans un puits qui a dû être acheté à grand prix. Dans un pays ou le salaire minimum est de $102 ou 90euro/mois et le salaire moyen $62 ou 55euro/mois (aller comprendre), faire creuser un puits coûte 600,000 cfa (900euro, 1350$ can) ou bien 100,000 cfa (150euro, 225$ can) si c’est un puits creusé par les Coréens. En effet, les églises évangéliques Coréennes subventionnent la construction de ces puits, essentielles à la survie (43c à l’ombre et 57c au soleil, pendant mon passage). Merci aux Coréens qui ont compris l’image de la source d’eau essentielle!
Au Tchad, et en Afrique en général, on peut comprendre l’illustration de Dieu dans ce texte. Il est la seule source d’eau vive, pure et qui coule sans arrêt. La logique serait d’aller vers cette source?! Non! Même Israël, que Dieu considérait comme « la première partie de sa récolte » vs3 se sont éloigné de l’Éternel. Qu’est-ce qui arrive quand la semence s’éloigne de la source d’eau? Il n’y a plus de récolte! Il est difficile de comprendre que quelqu’un n’aille pas à la source lorsqu’il meure de soif!!
Mais aussi difficile à comprendre que quelqu’un puisse garder pour lui l’accès à la source quand d’autre meurent de soif?! 🙁
Dieu récoltera un jour! Je sais que j’en ferai partie car j’ai été abreuvé à la source d’eau vive. Est-ce que je redonne gratuitement ce que j’ai reçu gratuitement? Est-ce que je distribue librement ou juste quelques gouttes, d’une source qui n’a pas de limite? Ou me suis-je construit ma propre petite citerne pour boire à ma soif, quand je sais que d’autre meure de soif?