Il y a tellement a apprendre pour moi dans le passage d’aujourd’hui que je ne sais par où commencer. J’ai trop souvent essayé de corriger le méchant et reprendre le moqueur. Ce ne fut en effet pas sage et j’ai subi leurs outrages et leurs haines. Certains de ceux là me haïssent encore aujourd’hui même si la majorité ne le reconnaîtrons jamais. Mais « ils ne l’emporteront pas au paradis »! Cette phrase est généralement utilisé comme une expression de vengeance mais elle n’est juste que lorsqu’elle est utilisé comme une expression de la justice. En effet, et je le dis à qui veut l’entendre, on est aussi bien de se réconcilier aujourd’hui, pendant notre vie sur terre, car quelle honte de devoir arriver au ciel et confesser à tous que tu as haïs, ou a du ressentiment (un mot plus doux pour ceux qui ne veulent pas avouer la haine réelle) pour ton frère sans raisons. En tout cas, aucune bonne raison, car si Dieu l’a pardonné, qui est tu pour lui garder rancune.
Je parlais ici de la haine entre frères. Celle qu’on ne dit pas mais qui est dans nos pensés et ronge notre coeur.
Pour les autres, il porteront un jour la peine pour l’éternité, car moquer l’autre pendant ma vie peut m’être pardonné, mais moquer et rejeter Dieu… Je ne voudrais pas être dans ta peau!
Proverbes 9:7-12
Celui qui reprend le moqueur s’attire le dédain, Et celui qui corrige le méchant reçoit un outrage. Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu’il ne te haïsse; Reprends le sage, et il t’aimera. Donne au sage, et il deviendra plus sage; Instruis le juste, et il augmentera son savoir. Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel; Et la science des saints, c’est l’intelligence. C’est par moi que tes jours se multiplieront, Et que les années de ta vie augmenteront. Si tu es sage, tu es sage pour toi; Si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.