Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

« homme de Dieu » et pas Homme de dieu »!

image_pdfimage_print

Et voici ce qui doit être l’attitude de ceux que l’on nomme « homme de Dieu »!  Voici le résultat du travail de Néhémie, Esdras, et tous ces hommes qui glorifient Dieu.

Il y a plusieurs types d’hommes de Dieu, et chacun travail à ce qu’il croit être le bon modèle d’homme de Dieu.

Premier modèle – l’homme de Dieu:

Esdras connaissait probablement le livre de la loi par coeur ou presque, et aurait certainement pu s’asseoir au milieu du peuple, sur une place élevée, et répondre à leurs questions.  Mais il a plutôt choisi:

  • D’élever le livre de la loi de Dieu (« Esdras a ouvert le livre de façon visible ») pour que tous sache que la sagesse venait de Dieu et pas de lui.
  • Avec tous les autres qui étaient lévites de rendre grâce à Dieu.  («  Esdras a béni l’Eternel, le grand Dieu, et tous les membres du peuple ont répondu: «Amen! Amen!» en levant les mains, puis ils se sont prosternés et ont adoré l’Eternel, le visage contre terre. »)
  • De lire dans le livre et expliqué cette sagesse qu’ils lisaient.  (« Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu. »

En faisant tout cela, ils ont démontrés être des « hommes de Dieu ».

Mais il y a aussi l’Homme de dieu.  C’est hommes:

  • S’élèvent et on finit par croire qu’ils ont la sagesse.  Et même à un certain point que la sagesse vient d’eux.
  • Sont élevés devant les hommes.  On écrit des livres sur eux, on en fait des modèles qui nous font oublier, pendant que nous regardons à ces hommes élevés, que nous devons avoir le visage contre terre devant Dieu.
  • Deviennent les sources de la connaissance.  De grands théologiens sans qui… on se demande se qu’on comprendrait sans eux!  Je suis un peu… ironique!! 😉

En faisant tout cela, ces hommes démontrent être des « Hommes de dieu ».

Bien sûr, ces derniers hommes ne seront pas d’accord avec ma conclusion car ils font attention de placer un gros D à Dieu, mais leur H est tellement important que dans la réalité on finit par en oublier le grand D de Dieu.

En résumé, voici nos réactions face à de tels hommes:

Pour le premier on dira:  « Je pourrais faire cela aussi,… que Dieu se serve de moi »

Pour le second on dira:  « Je ne pourrai jamais atteindre ce niveau… mais que je puisse suivre le modèle de cet Homme. »

Seigneur, aides-moi à être cet homme de Dieu qui élève ta parole, te rend grâce en premier et est un instrument dans ta main.  Qu’un jours on puisse dire… « J’ai bien aimé ce que serge a fait mais avec ton aide Seigneur, je pourrai faire mieux… »!  Que le nom de serge ou lemée disparaisse mais que Toi tu sois élevé.

Néhémie 8:1-8

Alors tout le peuple s’est rassemblé comme un seul homme sur la place qui fait face à la porte des eaux. Ils ont demandé au scribe Esdras d’apporter le livre de la loi de Moïse, prescrite par l’Eternel à Israël, et Esdras, qui était aussi prêtre, a apporté la loi devant l’assemblée. Celle-ci était composée d’hommes et de femmes, de tous ceux qui étaient aptes à la comprendre. C’était le premier jour du septième mois. Esdras a lu dans le livre depuis le matin jusqu’à la mi-journée, sur la place qui fait face à la porte des eaux, en présence des hommes et des femmes, de ceux qui étaient en âge de comprendre. Le peuple tout entier s’est montré attentif à la lecture du livre de la loi.

Le scribe Esdras se tenait debout sur une estrade en bois, fabriquée pour l’occasion. A côté de lui, à sa droite, se tenaient Matthithia, Shéma, Anaja, Urie, Hilkija et Maaséja, et à sa gauche Pedaja, Mishaël, Malkija, Hashum, Hashbaddana, Zacharie et Meshullam. Esdras a ouvert le livre de façon visible pour le peuple dans son entier – puisqu’il était surélevé par rapport à lui – et lorsqu’il a fait ce geste, tout le peuple s’est mis debout. Esdras a béni l’Eternel, le grand Dieu, et tous les membres du peuple ont répondu: «Amen! Amen!» en levant les mains, puis ils se sont prosternés et ont adoré l’Eternel, le visage contre terre. Josué, Bani, Shérébia, Jamin, Akkub, Shabbethaï, Hodija, Maaséja, Kelitha, Azaria, Jozabad, Hanan et Pelaja, qui étaient lévites, expliquaient la loi au peuple, et celui-ci est resté debout sur place. Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu.

Partager
Partager