Hier, nous parlions de la trahison de Judas et aujourd’hui de l’hypocrisie de Pierre qui trahira Jésus dans quelques heures ! Triste… Un passage très instructif sur le modèle que nous voulons être et le modèle que Jésus veut que nous soyons.
Le modèle selon nous :
Chaque disciple est prêt à mourir pour son maitre ! Tout au moins en paroles, comme Pierre ici, soi-disant prêt à donner sa vie pour le maitre ! Ne sommes-nous pas tous ainsi ?
Prêt à nous donner, à sauver les gens, comme quand une guerre injuste débutée dans un pays étranger. Ou encore prêt à « adopter » un enfant pauvre dont j’ai vu la photo passer sur Facebook… et lui envoyer $25 par mois !
Tout pour bien paraître devant le roi, Jésus, les hommes, ou simplement devant moi-même, ma propre conscience. Ceux qui liront ce texte ne sont probablement pas ainsi, ou si peu. Je vous connais (car vous êtes mes amis sur Facebook) et je sais que vous avez un bon cœur, nous avons un bon cœur, nous sommes des disciples de Jésus, mais comment le démontrer ? Voici !
Le modèle selon Jésus :
« Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Et pourtant ce n’est pas si compliqué. Même les criminels ont compris cela ! ET je le sais, car je les ai vu agir, car j’ai travaillé avec eux. « Si tu fais partie du groupe, de la gang (comme on dit au Québec) on va toujours prendre soin de toi. » Et n’est-ce pas ainsi dans la majorité des organisations. Les syndicats, les ordres professionnels, les familles, etc. Mais nous savons que leurs beaux engagements, les uns envers les autres, ne sont que superficiels. Je les ai aussi vus se trahir les uns les autres.
Mais qu’en est-il des disciples de Jésus-Christ ? Simplement aimer mes frères et sœurs. Et ça ne s’arrêtera pas là, car Jésus nous dit aussi de prier pour nos ennemis… même Poutine (ou le dictateur que vous voulez). Mais commençons par le plus facile, mes frères et sœurs en Christ, tout au moins parce que c’est un commandement de Jésus !
Mais Serge, tu ne connais pas mes frères et sœurs. Ils ne sont pas faciles à aimer ! Non, mais je te connais toi, je me connais moi, et l’on n’est pas facile à aimer, ça je le sais.
Donc, voici comment être un disciple : Aimer les autres, parce que c’est un commandement du maitre ! Si ce n’est pas ton maitre, ne t’inquiète pas. Si c’est ton maitre, craint, car il enseigne et corrige aussi ses enfants, ses disciples. Doucement, mais surement… parles-en à Pierre !
Seigneur, aide-moi à vivre comme un de tes disciples. Donne-moi la force comme tu l’as donné à Pierre, après ta résurrection, car je suis un hypocrite comme Pierre avant ta crucifixion. Seigneur, aide-moi à ne pas être l’hypocrite que tu connais! Change mon cœur !
Une parenthèse pour aider les autres
Tu veux aider vraiment quelqu’un ? Commence par le connaitre et t’investir dans sa vie. Pas des milliers de personnes que tu n’aimes qu’en parole, mais commences par une personne que tu vas apprendre à connaitre, et un jour tu pleureras pour la condition de celui qui sera devenu ton ami. Je peux t’assurer que ce genre de relation et investissement personnel te donnera un bonheur immense. Peut-être que tu pourvoiras à son besoin financier et lui pourvoira à ton besoin de foi. Je sais, je l’ai vécu, je le vis.
Encore une fois, pas une foule, mais une personne. « UN pour UN » – la raison du groupe du même nom sur Facebook. Si ça t’intéresse, viens te joindre à nous.
https://www.facebook.com/groups/896560457377793
Jean 13.31-38
Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit: Maintenant, le Fils de l’homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt. Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j’ai dit aux Juifs: Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant. Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jésus répondit: Tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard. Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi. Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m’aies renié trois fois.