Les apôtres ces grands hommes! Un peu d’ironie ce matin? Hier on parlait de la trahison de Judas et aujourd’hui de l’hypocrisie de Pierre.
Un passage très instructif sur le modèle que nous voulons être et le modèle que Jésus veut que nous soyons. Ici on voit l’attitude de Pierre qui est « soi-disant » prêt à donner sa vie pour le maître ! Mais Jésus sait qu’il le trahira dans quelques heures !! Triste.
Ne sommes-nous pas tous ainsi ? Nous voulons « bien paraître » devant le roi, ou les hommes. Prêt à nous donner, à sauver les gens de la rue une journée dans l’année, à sauver les gens affamés en envoyant un gros $25 à un enfant d’un autre pays, etc… Tout pour bien paraître devant le roi, les hommes, ou simplement devant moi-même. Devant celui qui sait que ma conscience n’est pas claire… MOI !
Mais Jésus leur dit : « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez- vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Simplement aimer ceux qui sont autour de moi, à tout moment ! Sans hypocrisie, sans recherche de médaille, simplement parce que ce sont tes frères et qu’ils sont près de toi !! Les plus près pour bénéficier de mon amour. Et si tu veux aimer ceux qui sont plus loin, … va les voir, va comprendre leur détresse, fait-les devenir « ceux autour de toi », et soit Son disciple !
Seigneur aides-moi à ne pas être l’hypocrite que tu connais! Je ne peux l’être par moi-même car… (rien ne sert de tout énumérer, la liste serait trop longue et tu me connais) … Mais toi tu peux faire de moi celui que tu veux! Change mon coeur!!
Jean 13:31-38
Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit: «Maintenant, la gloire du Fils de l’homme a été révélée et la gloire de Dieu a été révélée en lui. 32 [Si la gloire de Dieu a été révélée en lui,] Dieu aussi révélera sa gloire en lui-même, et il la révélera très bientôt. 33 Mes petits enfants, je suis encore avec vous pour un peu de temps. Vous me chercherez, et ce que j’ai dit aux Juifs: ‘Vous ne pouvez pas venir où je vais’, je vous le dis à vous aussi maintenant. 34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres.» 36 Simon Pierre lui dit: «Seigneur, où vas-tu?» Jésus répondit: «Tu ne peux pas me suivre maintenant là où je vais, mais tu m’y suivras plus tard.» 37 «Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi.» 38 Jésus répondit: «Tu donneras ta vie pour moi? En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas avant que tu ne m’aies renié trois fois.