Nous sommes maintenant arrivés à cette partie qui nous révèlera ces choses qui doivent arriver par la suite. (1.19; 4.1). Maintenant nous pouvons jeter un coup d’œil dans ce qui arrivera à la fin des temps.
Nous pouvons donc lire et nous émerveiller avec Jean de cette vision incroyable, incompréhensible. Mais parfois il faut arrêter de contrôler notre environnement et comme maintenant avec ce texte, simplement croire et s’émerveiller.
Certains ont beaucoup de difficultés à laisser aller leur esprit. Ils doivent contrôler, comprendre, expliquer et ils vous diront que ce texte ne peut être lu littéralement et que ce n’est qu’une longue allégorie. Que ce texte est apocalyptique et ne peux être vraiment compris, etc. Mon conseil ? Dites-leur comme moi :
« Bien sûr que tu ne peux le comprendre et je suis bien content que tu ne le puisses, car en ce moment je ne veux pas écouter tes explications, tes justifications pour ne rien comprendre. Je désire simplement m’émerveiller devant cette prophétie. S’il te plait, tais-toi et laisse-moi « boire les paroles de Jean » qui lui a vu. Merci ! »
Jean utilise les mots qu’il connait pour décrire du mieux qu’il peut, ce qui est indescriptible. Mais attends… Dieu m’a donné l’imagination pour cela. Fais donc comme moi et relis ces mots et imagine. Fais comme moi, mais avec ton imagination. Ferme les yeux et vois ! Vas-y, ça peut prendre un peu de temps, mais tu y arriveras. Plus tu t’es habitué à t’émerveiller devant Dieu, plus vite tu y arriveras. Plus ton cerveau doit tout voir et tout expliqué, plus cela sera difficile, désolé pour toi ! Peut-être que revenir à l’état d’enfant t’aidera… si tu es capable.
On se reparle plus tard. Moi pour l’instant je suis occupé !
« Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant,
qui était, qui est, et qui vient! »
Révélation 4.1-8
Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or. Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient!