Jésus rentre glorieux à Jérusalem mais sur le dos d’un ânon. La majorité n’ont pas reconnus leur Seigneur. Ils avaient des attentes envers Jésus. Jésus aurait dû être comme eux le voulaient. N’est-ce pas encore cela maintenant? Nous voulons que Dieu soit à notre image, selon nos exigences et attentes?
Mais Jésus ne s’est pas laissé manipuler. Il a été ce que sont Père voulait qu’Il soit: « Un serviteur souffrant ».
N’en est-il pas de même pour moi aussi aujourd’hui? Est-ce que j’essaie d’être celui que les autres veulent. Le Serge qui plaît à tous, qui agit comme on s’attend de lui, pour qu’il soit bien accepté et reconnu de tous. Bien sûr, car j’aime l’approbation des autres!
Mais celui à qui je veux plaire, c’est celui qui ma créé et m’aime, tel que je suis, avec mes forces et mes faiblesses. Quand je suis fort ou malade. Quand je parais intelligent ou que je suis mon « Serge habituelle ».
Il est mort pour le Serge-pécheur, lorsque j’étais à mon pire, et il m’a donné la vie éternelle sans que ne la mérite.
C’est ce que Lui veut que je sois que je désire être, et Il m’aidera à le devenir. Ça c’est la satisfaction et le bonheur!
Les hommes voulaient que Jésus rentre à Jérusalem en chariot d’honneur… il est rentré sur un ânon. Et pour moi… l’important n’est pas que j’ai réussi à acquérir ma limousine, mais que mon ânon soit disponible à tout moment, pour Lui, pour ceux à qui il me pointera.
On a le droit de rêver! Et si tout être humain était ce genre de serviteur, il y aurait la paix, la joie, il n’y aurait plus de pauvreté, plus de mal sur toute la terre. Mais ça ce sera le ciel, le Paradis, et pour l’éternité. Mais ça ce sera pour plus tard! En attendant… mon ânon est prêt… Seigneur en as-tu besoin, qui en a besoin?
Marc 11.1-11
1 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent près de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,
2 en leur disant: Allez au village qui est devant vous; dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est encore assis; détachez-le, et amenez-le.
3 Si quelqu’un vous dit: Pourquoi faites-vous cela? répondez: Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il le laissera venir ici.
4 les disciples, étant allés, trouvèrent l’ânon attaché dehors près d’une porte, au contour du chemin, et ils le détachèrent.
5 Quelques-uns de ceux qui étaient là leur dirent: Que faites-vous? pourquoi détachez-vous cet ânon?
6 Ils répondirent comme Jésus l’avait dit. Et on les laissa aller.
7 Ils amenèrent à Jésus l’ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus s’assit dessus.
8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d’autres des branches qu’ils coupèrent dans les champs.
9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!
10 Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père! Hosanna dans les lieux très hauts!
11 Jésus entra à Jérusalem, dans le temple. Quand il eut tout considéré, comme il était déjà tard, il s’en alla à Béthanie avec les douze.