Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Il envoie son ouvrier. Exode 4.1-17

image_pdfimage_print

Dans le dernier passage, Dieu lui a parlé de convaincre ceux qui croient à l’Éternel, les Israélites, et ceux qui ne croient pas en l’Éternel, les Égyptiens.  Mais maintenant, il faut convaincre celui qu’il envoie, son ouvrier, Moïse !  Et nous verrons chez Moïse, les trois éléments du monde, qui sont le combat personnel, que nous vivons tous : « l’orgueil, la chair et les pensées ».

       Je ne suis pas assez important, « ils ne m’écouteront point ma voix. »  Ma confiance ou les autres…

       Je n’ai pas la capacité, « j’ai la bouche et la langue embarrassées. ».  Mes capacités ou moi-même…

       Je n’ai pas le désir d’y aller, « Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer. ». Ma volonté ou mes désirs…

Je dois me poser les mêmes questions lorsque le Seigneur m’appelle à le servir :

       C’est l’Éternel qui parle, c’est lui qui est l’autorité, pas moi.  Est-il mon Dieu ?

       C’est l’Éternel qui crée, c’est lui qui donne ou retire les capacités.  Est-il mon Créateur ?

       C’est l’Éternel qui décide, c’est lui qui doit être écouté et obéit.  Est-il mon Seigneur ?

Seigneur, aide-moi à briser ces obstacles que je place devant moi, lorsqu’il est temps de te servir.  Aide-moi, comme Moïse, à réaliser que tu es l’autorité qui m’envoie – mon Dieu, tu celui qui m’a fait pour cette tâche – mon Créateur, tu es celui qui m’ordonne d’aller – mon Seigneur.

 

Exode 4.1-17

Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n’écouteront point ma voix. Mais ils diront: L’Éternel ne t’est point apparu. L’Éternel lui dit: Qu’y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge. L’Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui. L’Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main. C’est là, dit l’Éternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient que l’Éternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. L’Éternel lui dit encore: Mets ta main dans ton sein. Il mit sa main dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige. L’Éternel dit: Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair. S’ils ne te croient pas, dit l’Éternel, et n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe. S’ils ne croient pas même à ces deux signes, et n’écoutent pas ta voix, tu prendras de l’eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l’eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre. Moïse dit à l’Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j’ai la bouche et la langue embarrassées. L’Éternel lui dit: Qui a fait la bouche de l’homme? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas moi, l’Éternel? Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire. Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer. Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Moïse, et il dit: N’y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu’il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son coeur. Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire. Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu. Prends dans ta main cette verge, avec laquelle tu feras les signes.

Partager
Partager