Nous pouvons lire les combats de David, de la même façon que nous pouvons avoir des combats dans nos vies. Cependant, avant de combattre quels sont mes comportements et attitudes devant Dieu ?
Car il est bien de demandé à Dieu de combattre avec moi, mais qu’en est-il ma vie devant LUI ?
Et nous pouvons voir que Dieu sera le miroir de mon âme ! Bon avec le bon, droit avec le droit, il choisit celui qui le choisit (le mot pur a le sens de choix) et il sera astucieux avec celui qui n’est pas droit (le mot pervers a le sens de ce qui n’est pas droit). Quel est le reflet qu’IL me présente ?
J’ai souvent entendu des gens qui disaient que Dieu les avait oubliés. Avaient-ils eux-mêmes oublié Dieu ? (Plus sur l’oubli, à la fin de ce texte)
Bien sûr que, comme un bon chrétien, je me montrerai bon devant les hommes, mais qu’en est-il de mon être, de mes pensées ?
Il sauve celui qui s’humilie et abaisse les regards hautains. Combien de fois as-tu vu des attitudes hautaines, des gens qui démontrent par leur attitude qu’ils se croient au-dessus de tous ? Ces attitudes se reflètent par des actions et tu les ressens bien ! Mais un regard hautain… c’est plus compliqué à discerner. C’est plus sournois ! Ça ne dit rien, ça ne fait rien, mais n’en pense pas moins.
Il y a dans 1 Jean 2.15-16 un résumé du monde qui comprend l’orgueil de la vie, la convoitise de la chair. Ces deux sont faciles à discerner, mais il y a aussi la convoitise des yeux. Ce regard qui pénètre jusque l’âme. Tout ce qui se passe dans le cerveau passe par les yeux et ces yeux sont parfois hautains.
Es-tu ce genre de personne sournoise, qui paraît « sainte » à l’extérieur, mais dont les pensées sont hautaines ? Analysons nos pensées, nos regards, et nos réelles intentions !
Quel est le but des combats de David ? Son premier combat officiel, contre Goliath, nous en connaissons le but… élevé le nom de l’Éternel. Mais qu’en est-il maintenant ? Et David nous place et se place devant ce choix de chaque jour :
« Tu sauves le peuple qui s’humilie, et tu abaisses les regards hautains. »
Seigneur, garde mes actions, paroles et pensées tournées vers toi ! Ma lumière s’affaiblit quand je mets ma confiance dans les hommes ou moi-même. Éclaire mes ténèbres… j’ai besoin de ta lumière dans ma vie !
Psaumes 18.26-37
Avec celui qui est bon, tu es bon; avec l’homme intègre, tu es intègre. Avec celui qui est pur, tu te montres pur; mais avec le pervers, tu agis selon sa perversité. Car c’est toi qui sauves le peuple affligé, et qui abaisses les yeux des superbes. C’est toi qui fais luire ma lampe; c’est l’Éternel mon Dieu qui éclaire mes ténèbres. Car avec toi je fonds sur une troupe; avec mon Dieu je franchis la muraille. La voie de Dieu est parfaite; la parole de l’Éternel est éprouvée; il est un bouclier pour tous ceux qui se retirent vers lui. Car qui est Dieu, sinon l’Éternel ? Et qui est un rocher, sinon notre Dieu ? Le Dieu qui me ceint de force, et qui a rendu mon chemin sûr; Qui rend mes pieds semblables à ceux des biches, et me fait tenir sur mes hauteurs; Qui forme mes mains au combat, et mes bras bandent un arc d’airain. Tu m’as donné le bouclier de ton salut; ta droite me soutient, et ta bonté me rend puissant. Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes talons ne chancellent point.
Pour aller plus loin :
Oublier Dieu ? Quel est le centre de mes pensées ?
Nous parlons souvent des actions POUR ou CONTRE Dieu.
« Éloigne de moi la fausseté et la parole mensongère ; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, accorde-moi le pain qui m’est nécessaire. De peur que, dans l’abondance, je ne te renie et ne dise : Qui est l’Éternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, et ne m’attaque au nom de mon Dieu. » Proverbes 30.8
Dans ce passage bien connu nous avons deux façons d’être CONTRE Dieu, et l’auteur demande à Dieu, ni la pauvreté ni la richesse, car :
– Dans l’abondance, l’homme renie son Dieu.
– Dans la pauvreté, l’homme s’attaque au nom de Dieu.
Mais qu’en est-il de celui qui n’est ni POUR ni CONTRE Dieu ? Celui qui l’a simplement oublié ? Celui qui n’a ni abondance ni pauvreté, mais est simplement rassasié ? Oui, je suis rassasié, au point où j’en oublie le but de ma vie, où j’en oublie mon Dieu. Où je me souviens de Lui, quand ça va mal, quand je perds la santé, etc.
Mais quand ma vie est très bien comme ça ! Ni bouillante, ni froide, mais plutôt tiède. Quand je n’ai besoin de rien, est-ce qu’IL reste le centre de ma vie, est-ce que sa Gloire est le but de ma vie ? (Révélation 3.16-19)
Seigneur, touche mon cœur pour que je me repente et retrouve mon zèle, avant que tu ne me vomisses pas de ta bouche.
« Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. » Révélation 3.16-19