Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Il est Saint !  Exodes 19.14-25

image_pdfimage_print

            Voici l’Éternel !  Dieu lui-même s’approche de son peuple, avec les risques qui y sont reliés.  En effet, Dieu est Saint et notre condition de pécheur nous empêche de nous approcher de sa Sainteté.

            Cela me fait malheureusement penser au pape de l’église catholique qui se fait appeler « Sa Sainteté », et il règne sur une montagne à Rome.  Je pense que c’est la seule religion qui démontre autant d’arrogance en élevant un homme à un statut comparable à Dieu dans ce texte.

            D’autres religions, comme beaucoup de religion dites « chrétiennes », vont plutôt abaisser Dieu au niveau des hommes.  Oui, Jésus est venu sur terre, il est mort pour moi, je peux maintenant avoir le salut et l’accès auprès de celui qui est mon ami, mais attention !  Que je n’oublie pas qu’Il est le Dieu Saint.

            Et ce texte me rappelle sa Sainteté et de l’importance de me présenter à Lui avec un cœur propre, sanctifié et cela passe par la repentance, la réalisation de ma condition devant lui. 

            Mon Dieu, tu es l’Éternel Saint.  Permets-moi de le comprendre et de t’approcher, parce que tu m’en donnes le droit, mais dans la crainte de ta présence.

 

Exodes 19.14-25

Moïse descendit de la montagne vers le peuple; il sanctifia le peuple, et ils lavèrent leurs vêtements. Et il dit au peuple: Soyez prêts dans trois jours; ne vous approchez d’aucune femme. Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne; le son de la trompette retentit fortement; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante. Moïse fit sortir le peuple du camp, à la rencontre de Dieu; et ils se placèrent au bas de la montagne. La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l’Éternel y était descendu au milieu du feu; cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. Ainsi l’Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne; l’Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta. L’Éternel dit à Moïse: Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l’Éternel, pour regarder, de peur qu’un grand nombre d’entre eux ne périssent. Que les sacrificateurs, qui s’approchent de l’Éternel, se sanctifient aussi, de peur que l’Éternel ne les frappe de mort. Moïse dit à l’Éternel: Le peuple ne pourra pas monter sur la montagne de Sinaï, car tu nous en as fait la défense expresse, en disant: Fixe des limites autour de la montagne, et sanctifie-la. L’Éternel lui dit: Va, descends; tu monteras ensuite avec Aaron; mais que les sacrificateurs et le peuple ne se précipitent point pour monter vers l’Éternel, de peur qu’il ne les frappe de mort. Moïse descendit vers le peuple, et lui dit ces choses.

Partager
Partager