Gaïus, nous semble un héros de la foi et Jean ne craint pas de l’encourager. Vous savez que j’aime les héros, les SuperHéros.
Avez-vous déjà été dans un Comiccon (si vous êtes fans de bandes dessinées !). On y trouve des bons et des vilains. De façon surprenante, de plus en plus de jeunes veulent être les vilains plutôt que les bons. Est-ce que c’est parce que les vilains reçoivent plus d’encouragement de leur fans, que les bons ? Est-ce que nos jeunes, ou nos amis, reçoivent l’encouragement dont ils ont besoin ?
Combien de fois entendons-nous parler de jeunes gens qui commettent des actes de violence impensable ? Qui sont devenus des vilains !
Il n’y a pas si longtemps deux jeunes ont tué de sang-froid trois autres jeunes. Je pense aux parents de ceux qui perdent un enfant dans de tels actes de violence. Ces enfants qu’ils aimaient et voyaient encore comme le petit enfant qu’ils ont mis au monde.
Je pense aussi aux parents de ces jeunes meurtriers. Comment peuvent-ils se sentir ? Il y a toujours la possibilité que ce soient des parents horribles qui ont appris l’impensable à leurs enfants. Mais il y a beaucoup plus de chance que ce soient des parents comme tout le monde, comme vous et moi, qui ont élevé leurs enfants du mieux qu’ils le pouvaient et qui maintenant vivent un cauchemar qui durera aussi toute la vie. Comment être le parent d’un monstre ? Quoi dire par la suite à des gens quand tu parles de ton enfant !
Ici, l’apôtre Jean rend témoignage à Gaïus, parce qu’il:
– marche dans la vérité
– soutien des frères qui œuvrent pour la vérité.
J’ai des enfants qui marchent dans la vérité, qui sont un bon exemple par leurs actions. Je connais des frères, des amis, qui marchent dans la vérité et soutiennent ceux qui œuvrent dans la vérité. Est-ce que je leur ai dit ? Voici un passage à leur faire part :
« Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères,
et même pour des frères étrangers, … »
Est-ce qu’ils le savent, qu’ils sont ma plus grande joie ? Dans un monde horrible, ils sont mes Superhéros ! Il est temps que je leur dise !
3 Jean 1-8
1 L’ancien, à Gaïus, le bien aimé, que j’aime dans la vérité.
2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.
3 J’ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité.
4 Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.
5 Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers,
6 lesquels ont rendu témoignage de ta charité, en présence de l’Église. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d’une manière digne de Dieu.
7 Car c’est pour le nom de Jésus Christ qu’ils sont partis, sans rien recevoir des païens.
8 Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d’être ouvriers avec eux pour la vérité.