Pas trop gentil les messieurs! Ils rejettent la femme et repoussent les enfants. Finalement, tout cela pour avoir la paix, pour eux-même. Si on remarque bien ce texte, ce n’est pas les femmes qui viennent se plaindre de leurs maris pour avoir le divorce. Et Jésus leur dit que si la loi sur le divorce leur a été donné par Moïse, c’était à cause de a dureté de leur coeur.
Autrement dis, la loi est là pour limiter leur méchanceté, pour encadrer leurs désirs de se faire justice lorsqu’ils ont été « mal traités ». Attention, la justice et l’amour vont de pair, mais la loi, elle, est inutile face à l’amour. Cette loi n’est pas là pour protéger l’homme qui a été trompé, mais pour protéger la femme envers qui l’homme sera tenté de se faire justice et comme on le connaît, sa justice peut être démesurée. Et si vous n’êtes pas convaincu regardé à ces hommes qui ne craignent pas Dieu et traitent la femme et les enfants comme des objets. Aussi, ces pays où la femme et les enfants mangent seulement quand l’homme est rassasié! Mais je ne continuerai pas sur cette lancée… ça pourrait ne pas être bien reçu par certains… hommes! 😉
Donc, arrêtons de faire les coqs de la basse cours et traitons nos femmes et nos enfants avec amour. Car ce ne sont pas « nos femmes » et « nos enfants » mais les femmes et les enfants que Dieu nous a donnés.
(Et si tu n’as pas recherché la volonté de Dieu pour trouver cette femme que tu as plutôt « choisis tout seul », et bien raison de plus pour l’aimer de tout ton coeur et lui donner ta vie, et accepter quelques souffrances. C’est ton choix! … mais ça c’est encore un autre sujet!)
Jésus rappelle à ces hommes comment tout cela a commencé: « … au commencement de la création, Dieu a fait… », ça commence pas par moi mais par Lui. Donc, encore une fois, la même règle revient: Dieu, l’autre et moi… je suis troisième.
Je ne rentrerai pas dans le royaume de Dieu avec la loi de l’homme, mais avec l’amour de l’enfant. Car l’enfant désir aimer premièrement, et ensuite… il devient un homme! 🙂
Est-ce que les hommes en ont eu pour leur « rhume » ce matin »? Prenons notre « pilule » et commençons à aimer la femme et l’enfant qu’Il nous a donné.
Marc 10.1-16
Jésus partit de là et se rendit dans le territoire de la Judée, de l’autre côté du Jourdain. La foule se rassembla de nouveau près de lui et, conformément à son habitude, il se mit encore à l’enseigner.
2 Les pharisiens l’abordèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui demandèrent s’il est permis à un homme de divorcer de sa femme. 3 Il leur répondit: «Que vous a prescrit Moïse?» 4 «Moïse, dirent-ils, nous a permis d’écrire une lettre de divorce et de renvoyer notre femme.» 5 Jésus leur dit: «C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a donné cette règle. 6 Mais au commencement de la création, Dieu a fait l’homme et la femme; 7 c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère [et s’attachera à sa femme], 8 et les deux ne feront qu’un. Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un. 9 Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.»
10 Lorsqu’ils furent dans la maison, les disciples l’interrogèrent encore là-dessus. 11 Il leur dit: «Celui qui renvoie sa femme et qui en épouse une autre commet un adultère envers elle, 12 et si une femme divorce de son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.» 13 Des gens lui amenaient des petits enfants afin qu’il les touche, mais les disciples leur firent des reproches. 14 Voyant cela, Jésus fut indigné et leur dit: «Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. 15 Je vous le dis en vérité: celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera pas.» 16 Puis il les prit dans ses bras et les bénit en posant les mains sur eux.