Pas une belle liste! C’est sûr que ça décrit bien l’homme de ce siècle. Mais plusieurs de ces caractéristiques se sont retrouvées à travers les âges chez l’homme. Qu’est-ce qui caractérise ce siècle? Qui pourrait nous donnez un indice que nous sommes dans les derniers jours.
A mon avis certaines de ces caractéristique ne se retrouvent encore partout dans le monde. Par expérience, je peux dire qu’on ne les retrouvent pas dans les pays Africains que j’ai visité, mais nous les retrouvons en Amérique du Nord et dans une grande partie de l’Europe (ces sociétés que nous croyons évoluées). On ne retrouvait pas non-plus ces caractéristiques de façon général chez les générations qui nous ont précédées. Voici ces caractéristiques:
– blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux
Celles-ci ne sont pas répandues à travers le monde mais grâce à l’internet, la mondialisation et une communication (que nous rendons si efficace), elles ne tarderont pas se répandre. Et lorsqu’elle seront répandues? Là seront les derniers jours!
Donc je ne suis pas trop un prophète de malheur aujourd’hui… car je pense qu’il nous reste encore un peu de temps!
Et quoi faire avec ce « peu de temps »? Pas le passer à pointer aux autres mais regarder à soi premièrement. Qu’est-ce que je dois faire comme ménage… MOI premièrement. Mais ça va être difficile! Insensible, égoïste… ok on se met au travail!!
2 Timothée 3.1-7
Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles, 2 car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, 3 insensibles, implacables, calomniateurs, violents, cruels, ennemis du bien, 4 traîtres, emportés, aveuglés par l’orgueil, amis du plaisir plutôt que de Dieu. 5 Ils auront l’apparence de la piété mais renieront ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces gens-là. 6 Certains d’entre eux s’introduisent dans les maisons et prennent dans leurs filets des femmes crédules, chargées de péchés, entraînées par toutes sortes de désirs, 7 qui sont toujours en train d’apprendre mais ne peuvent jamais arriver à la connaissance de la vérité.