Quel beau psaume où David reconnaît ce que Dieu a fait pour lui !
Premièrement, la création, c.-à-d. les cieux, l’étendue, le soleil et la terre. Il rappelle l’immensité de ses créations et, par conséquent, l’attribut de l’infinité de Dieu qui est plus grand que toutes ses merveilles.
Ensuite, les lois, ordonnances, commandements et la crainte, qui sont tous précieux. Ils sont des limites que Dieu a établies pour le bien-être de l’homme. Qu’en serait-il si Dieu n’avait pas mis ces limites qui encadrent la création et l’homme et limitent ses actions libres ?
Finalement, David reconnaît qu’il est faible, pécheur, et démuni et qu’il n’y a que Dieu sur qui il peut s’appuyer. L’homme qui reconnaît sa faiblesse peut comprendre la nécessité d’un appui, sans quoi il ne peut subsister.
Arrête-toi pour contempler Sa création, les limites qu’Il te donne pour ton bien. L’orgueilleux n’a pas besoin d’appui, mais celui qui se sait faible la reconnait, la confesse et s’appuie sur Lui, seulement !
Psaumes 19:1-14
(19:1) Au chef des chantres. Psaume de David. (19:2) Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. (19:3) Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. (19:4) Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu: (19:5) Leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde, où il a dressé une tente pour le soleil. (19:6) Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, s’élance dans la carrière avec la joie d’un héros; (19:7) il se lève à une extrémité des cieux, et achève sa course à l’autre extrémité: Rien ne se dérobe à sa chaleur. (19:8) La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme; le témoignage de l’Éternel est véritable, il rend sage l’ignorant. (19:9) Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur; les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux. (19:10) La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à toujours; les jugements de l’Éternel sont vrais, ils sont tous justes. (19:11) Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin; ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons. (19:12) Ton serviteur aussi en reçoit instruction; pour qui les observe la récompense est grande. (19:13) Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j’ignore. (19:14) Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux; Qu’ils ne dominent point sur moi! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés. (19:15) Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon cœur, O Éternel, mon rocher et mon libérateur!