Dans une situation si triste et désespérée que celle de ce peuple d’Israël. Je suis en Pologne en ce moment où tant de souffrance ont été subies par les juifs, et encore beaucoup de rejet même maintenant.
Comment comprendre toutes ces épreuves et cette grande victoire. Pourquoi là? Pourquoi ce moment plutôt qu’avant? Pourquoi permettre tant de douleur? Tant de question qui sont celles de ceux que souffre mais pas celle de ceux qui ont la victoire. La victoire nous fait souvent oublier la défaite, mais pas dans ce cas-ci.
La gloire revient à Dieu et non à l’homme. Ceux qui recherchent la gloire, les cavaliers, les héros et les hommes de guerre. Tous ceux là qui s’élève au-dessus des hommes pour recevoir la gloire. Tous ceux la qui cherchent la victoire par leur propre force, seront donné en sacrifice aux animaux! Non, Dieu ne partage pas sa gloire, car l’homme utilise la gloire pour faire le mal, pour faire croire à sa valeur et nous faire oublier sa bassesse.
Un jour Israël retrouvera sa place comme peuple de l’Éternel, mais pas pour se vanter de sa bonté devant les hommes. Tous sauront que ce qu’ils ont vécus était le résultat de leurs iniquités, de leur péché, vs 23. Et l’histoire se répète et les croyants s’élève parmi les nations plutôt que de glorifier Dieu. Beaucoup vivent dans leur monde « mis à part » pendant que le monde cherche la bonne nouvelle.
Dieu ne prend pas à la légère de m’appeler son peuple, son enfant. Attention! Suis-je un chrétien, arrogant comme un cavalier, hypocrite comme un héros, orgueilleux un homme de guerre, devant les nations. Que je veille sur mon cœur car si ce n’est pas LUI que je glorifie, il révélera mon iniquité et mon péché devant tous.
Ezk 39:17-29
Et toi, fils de l’homme, ainsi a dit le Seigneur, l’Éternel: Dis aux oiseaux de toute espèce, et à toutes les bêtes des champs: Assemblez-vous, venez, réunissez-vous de toute part, pour le sacrifice que je fais pour vous, un grand sacrifice sur les montagnes d’Israël. Vous mangerez de la chair, et vous boirez du sang. Vous mangerez la chair des héros, vous boirez le sang des princes de la terre; des béliers, des agneaux, des boucs, tous engraissés en Bassan. Vous mangerez de la graisse jusqu’à en être rassasiés, et vous boirez du sang jusqu’à vous enivrer, au sacrifice que je ferai pour vous. Vous serez rassasiés à ma table, des chevaux et des cavaliers, des héros et de tous les hommes de guerre, dit le Seigneur, l’Éternel. Je manifesterai ma gloire parmi les nations, et toutes les nations verront mon jugement, que j’exercerai, et comment je leur ferai sentir ma main. Et la maison d’Israël saura que je suis l’Éternel, leur Dieu, dès ce jour et à l’avenir. Et les nations sauront que la maison d’Israël a été transportée en captivité à cause de ses iniquités, parce qu’ils ont péché contre moi. Aussi j’ai caché ma face devant eux, et je les ai livrés entre les mains de leurs ennemis, afin que tous ils tombent par l’épée. Je les ai traités selon leurs souillures et selon leur crime, et j’ai caché ma face devant eux. C’est pourquoi, ainsi a dit le Seigneur, l’Éternel: Maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, et j’aurai pitié de toute la maison d’Israël, et je serai jaloux de mon saint nom. Ils auront supporté leur ignominie, et tous les péchés dont ils se sont rendus coupables envers moi, lorsqu’ils demeureront en sécurité dans leur pays, sans que personne les épouvante. Lorsque je les ramènerai d’entre les peuples, et que je les rassemblerai des pays de leurs ennemis, je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. Et ils sauront que je suis l’Éternel leur Dieu, lorsqu’après les avoir transportés parmi les nations, je les aurai réunis dans leur pays, sans en laisser aucun en arrière. Et je ne cacherai plus ma face devant eux, car je répandrai mon Esprit sur la maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel.