David continue de contempler Dieu, et cette fois-ci il s’éblouit sur la grandeur de ce que Dieu a fait en le créant tel qu’il est.
Cette contemplation de la grandeur de Dieu et sa bonté envers David est comme un rêve, mais éventuellement ce dernier détourne ses yeux de Dieu et voit les ennemis autour de lui. Des hommes méchants. Des hommes qui sont ennemis de Dieu. Il a laissé son regard se détourner de Dieu et son amour pour regarder à l’homme !
Alors que normalement l’homme regarde à la méchanceté humaine et conteste la bonté de Dieu, David regarde à la bonté de Dieu et conteste la méchanceté humaine. Il est troublé, car la haine du méchant monte en son cœur. Il se pose les questions difficiles.
Et là, David fait quelque chose que peu de religieux ou croyant font! Il questionne Dieu sur la justice de ses propres pensées.
« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées. Regarde si je suis sur une mauvaise voie » vs 23-24
Il est intéressant, et triste, de voir ici les deux types d’hommes méchants :
– Celui qui utilise l’homme pour se satisfaire. Ils sont prêts à faire mal pour répondre à leurs besoins. Violent, hommes de sang.
– Celui qui utilise Dieu pour s’élever, qui prend le nom de Dieu pour mentir. Religieux, homme de mensonge.
N’est-il pas juste de haïr ceux qui haïssent Dieu? N’est-il pas juste de demander d’exterminer le méchant, celui qui fait le mal, celui qui tue, celui qui sacrifie des enfants, celui qui ne répand que la haine… car Dieu est juste et il ne peut qu’éliminer le mal?
Et encore là, David dit quelque chose que l’on n’entend que rarement. Il détourne le jugement de sur ces méchants, et demande à Dieu de juger son propre cœur. Encore :
« Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées. Regarde si je suis sur une mauvaise voie » vs 23-24
Quelle sagesse que je peux apprendre dans ce texte ! Je ne peux contester la volonté de Dieu et changer les actions du méchant. Je ne peux que contester ma volonté et changer mes propres actions. Il n’y a qu’un problème sur lequel je peux travailler… MOI!
Wow ! Seigneur, juge ma voie, mes actions, mes paroles, mes pensées. Conduis-moi sur ta voie, dirige mes actions, mets tes paroles dans ma bouche, purifie mes pensées, pour que tout en moi soit selon ta pensée!
Psaume 139.13-24
C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi. O Dieu, puisses-tu faire mourir le méchant! Hommes de sang, éloignez-vous de moi! Ils parlent de toi d’une manière criminelle, Ils prennent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis! Éternel, n’aurais-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui s’élèvent contre toi? Je les hais d’une parfaite haine; Ils sont pour moi des ennemis. Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité!