Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Il n’y a qu’une lettre qui sépare MOI de TOI, et c’est le F de la FOI.  Romains 11.13-24

image_pdfimage_print

Pourquoi ma vie a-t-elle été si remplie, pourquoi tant de beaux moments, et encore maintenant?

Paul exprime à quel point son ministère est glorieux!  Est-ce de l’orgueil de la part de Paul?  Si la gloire lui en revenait, je dirais OUI, mais il est clair que Paul donne toute la gloire à Dieu.  Et il exprime « fièrement » la gloire de son ministère (plus sur la fierté à la fin de ce texte), en espérant que, même seulement par jalousie, cela poussera d’autres israélites à revenir à la racine.

J’aime cette image de jardinage!  Dieu taille et greffe, et il n’y a qu’un critère qui permette de faire partie de cette plante qu’Il soutiendra pour l’éternité… la foi. 

Malheureusement, certaines branches se sont glorifiées d’avoir poussé sur cette plante.  Ils se sont glorifiés eux-mêmes et n’ont pas accepté la sève essentielle à la survie sur cette plante… la foi.  Certains, qui sont d’Israël, ont donc été retranchés à cause de leur incrédulité et ceux qui n’étaient pas du peuple choisi, ont été « greffés » à cause de leur foi.

Et pourquoi ceux-ci, ce peuple, avaient-ils été choisis ? 

       Étaient-ils meilleurs ?  Certainement pas, car l’histoire nous parle de ce peuple au coup raide et méchant, qui entendait la voix de Dieu et l’a quand même rejeté. 

       Avaient-ils plus de capacité ?  Certainement pas, car nous pouvons lire sur leurs faiblesses et comment ce n’est que par la puissance de Dieu qu’ils ont réussi à vaincre leurs ennemis et accomplir l’impossible.

       Étaient-ils à l’épreuve du jugement eux qui connaissaient la loi de Dieu ?  Certainement pas, car ce passage nous explique comment ils ont échoué le jugement de leur incrédulité.

 

Mais fait attention de ne pas trop juger leur faiblesse, car si l’on devait regarder dans ta vie, comme la Bible révèle la leur tu aurais honte.  Plutôt, retiens ce que tu as, la foi, et crains à tout instant de perdre cette foi et te confier en toi-même.  Glorifie Dieu pour ce qu’il te donne et demande lui à chaque instant pour que tu survives.  Ceux-là ont été « profiteurs » de la bonté de Dieu, au lieu de mendiant.

Définition de mendiant :  Demander l’aumône (Don charitable fait aux pauvres), la charité .

Oui je suis pauvre et j’ai besoin de Sa charité de Son amour. 

« Sans Lui je ne peux rien faire » Jean 15.3

 

Merci mon Dieu de m’avoir greffé et merci pour ce ministère que tu me donnes, à ta gloire.  Je n’ai pas honte de dire que tu as tout fait, tu m’as tout donné et que je suis mendiant, devant toi et les hommes !  Il n’y a qu’une lettre qui sépare MOI de TOI, et c’est le F de la FOI. 

 

Romains 11.13-24

Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, afin, s’il est possible, d’exciter la jalousie de ceux de ma race, et d’en sauver quelques-uns. Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d’entre les morts? Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi. Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d’incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains; car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché. Eux de même, s’ils ne persistent pas dans l’incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau. Si toi, tu as été coupé de l’olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l’olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.

 

La fierté

On entend souvent parler de fierté et de l’importance d’avoir la fierté de ses actions.  Et pour cette raison, nous allons encourager nos enfants en leur disant à quel point nous sommes fières d’eux. 

Ce désire d’encourager est bon, mais rien de bon ne sort de la fierté.  Car en réalité la fierté se gonfle que les regards se retournent vers MOI.  Car, n’est-ce pas de là que vient ma fierté envers mon enfant ?  Que son accomplissement rejaillisse sur MOI, ma réussite en lui ?  Soyons honnêtes !

Réalisons, à tout instant, que ces enfants nous ont été donnés de LUI et que je n’en retire aucun mérite.  Mais je peux encourager mes enfants, en leur disant à quel point je suis heureux et bénis qu’IL m’ait fait la grâce de faire partie de leur vie.

Merci mon Dieu, pour ces enfants que tu m’as donnés et de m’avoir permis de participer à leur vie.

Et… que mes enfants fassent de grandes choses ou non (aux yeux du monde), que mon amour demeure.  Pas ma fierté, mais ma louange à Dieu pour ce don de leurs vies.

 

Mon papa et ma maman disaient :

« L’essentiel c’est le ciel, soyons heureux, car Dieu nous aime ».

Partager
Partager