Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Il y a quelqu’un à l’intérieur!

image_pdfimage_print

Wow! S’occuper du plus important en premier. C’est ce que voit Jésus contrairement à tous les autres qui ne voient que l’extérieur. Le paralytique! Bien sûr que tout le monde considère sa paralysie en premier comme son plus grand besoin… la guérison.
Personne ne voit l’homme derrière l’handicapé. N’est-ce pas pareil pour nous? On se fit sur ce que l’on voit et on oublie qu’à l’intérieur de ce corps il y a une personne, une âme. Quelle tristesse!
Quelle tristesse aussi pour la personne qui est belle et en santé, car on s’imagine que l’intérieur est bon et va bien.
Que je puisse voir les vrais problèmes des gens autour de moi! Que je puisse reconnaitre la personne à l’intérieur de la carapace que je vois!
Jésus m’en montre l’exemple!!
Je ne pourrai pas lui « pardonner ses péchés » comme seul Dieu peu le faire, mais je pourrais l’encourager à aller vers celui qui pardonne, celui qui délivre l’homme… à l’intérieur.

Luc 5.12-26
12 Jésus était dans une des villes; et voici, un homme couvert de lèpre, l’ayant vu, tomba sur sa face, et lui fit cette prière: Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. 13 Jésus étendit la main, le toucha, et dit: Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta. 14 Puis il lui ordonna de n’en parler à personne. Mais, dit-il, va te montrer au sacrificateur, et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage. 15 Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies. 16 Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait. 17 Un jour Jésus enseignait. Des pharisiens et des docteurs de la loi étaient là assis, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons. 18 Et voici, des gens, portant sur un lit un homme qui était paralytique, cherchaient à le faire entrer et à le placer sous ses regards. 19 Comme ils ne savaient par où l’introduire, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et ils le descendirent par une ouverture, avec son lit, au milieu de l’assemblée, devant Jésus. 20 Voyant leur foi, Jésus dit: Homme, tes péchés te sont pardonnés. 21 Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire: Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul? 22 Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit: Quelles pensées avez-vous dans vos coeurs? 23 Lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche? 24 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. 25 Et, à l’instant, il se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché, et s’en alla dans sa maison, glorifiant Dieu. 26 Tous étaient dans l’étonnement, et glorifiaient Dieu; remplis de crainte, ils disaient: Nous avons vu aujourd’hui des choses étranges.

Partager
Partager