Et voici l’explication de la foi, simplifiée par Paul!
La loi n’a été donnée qu’à cause de l’incapacité de l’homme à comprendre l’amour de Dieu. Ou plutôt, que par sa méchanceté, il a tenté de manipuler la grâce de Dieu. La loi ne fait donc qu’enseigner à l’homme son incapacité à vivre sans la foi en la grâce de Dieu.
Mais n’est-ce pas ce que nous voyons toujours tout au long de l’histoire de l’homme? Lorsqu’il y a une grâce, une gentillesse, un don, un privilège qui est fait, nous finissons par nous l’approprier. Le privilège n’est plus un don de la part de celui qui possède et veut partager, mais un droit pour celui qui a reçu. On transforme la reconnaissance en arrogance.
Paul nous explique qu’il y a donc une promesse de Dieu qui donne la vie. L’homme a essayé de se l’approprier, de la manipuler. La loi a encadré l’homme et Jésus a accompli la promesse. La loi peut être obéie ou transgressée, c’est un choix de l’intelligence. La foi elle, peut être accepté ou refusé, c’est un choix du coeur.
Dans notre monde, les deux sont manipulés, l’intelligence et le coeur! Mais pour Dieu, ni l’un ni l’autre ne pourront être manipulés car Il est le Juge et Il est le Père. Il est ton juge par la loi et ton père par la foi. À toi de choisir lequel tu rencontreras! Moi j’ai choisi le Père et il est un bon Papa!!
GALATES 3:17-22 – Voici ce que je veux dire: un testament, que Dieu a confirmé antérieurement, ne peut pas être annulé, et ainsi la promesse rendue sans effet, par la loi survenue quatre cent trente ans plus tard. 18 Car si l’héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse; or, c’est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce. 19 Pourquoi donc la loi? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vienne la descendance à qui la promesse avait été faite; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur. 20 Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul. 21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu? Loin de là! S’il avait été donné une loi qui puisse procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi. 22 Mais l’Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis soit donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.