Esclave vs maître, pauvreté vs richesse! Des concepts qui nous sont peu connus pour la période de l’ancien et du nouveau testament. Peut-être offensant pour nous qui sommes « civilisés » mais que diraient les gens de ces périodes s’ils nous observaient, nous qui mourrons de trop manger tout en regardant (par le moyen de l’internet) ceux qui meurent de faim dans le monde. Chaque décennie a ses horreurs.
La question ici est de savoir si je participe à celles-ci par mes actions ou mes paroles, et surtout si mes actions et paroles salissent Dieu et son enseignement!
Pourrions nous vivre comme au verset 6-8, i.e. avec le contentement. Mot qui veut dire de mettre soi-même une barrière à mes besoins! Ai-je aujourd’hui la nourriture et le vêtement?
Je reviens de Côtes d’Ivoire ou les gens là-bas m’ont nourris et m’ont vêtus et ont veillés à ce que je n’ai pas à m’en inquiéter. Ils ont pris de leur nécessaire pour veiller à mes besoins. J’allais pour leur enseigner! J’ai appris d’eux le contentement.
J’entend certains dire: « oui mais ils n’ont pas le choix »!
Réponse 1 – Ils avaient le choix de donner à ce riche Québecois.
Réponse 2 – Nous avons le choix mais pourquoi sommes nous constamment mécontents plutôt que contentés?
1 Timothée 6.1-8 « 1Que tous ceux qui sont sous le joug de l’esclavage regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas calomniés. 2 Et que ceux qui ont des fidèles pour maîtres ne les méprisent pas, sous prétexte qu’ils sont frères; mais qu’ils les servent d’autant mieux que ce sont des fidèles et des bien- aimés qui s’attachent à leur faire du bien. Enseigne ces choses et recommande-les. 3 Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus- Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien; il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, 5 les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. 6 C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; 7 car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; 8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. »