Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

J’ai hâte de recevoir un caillou blanc !  Révélation 2.12-17

image_pdfimage_print

L’église, qui est évaluée aujourd’hui, a une foi pleine de compromis. Elle vit au milieu de ceux qui font le mal et qui l’influencent à copier ce mal.

Qu’est-ce que le mal ?  Bien sûr que le mal est autour de nous et nous ne pouvons fermer les yeux lorsque nous en sommes témoins, sinon nous en devenons participants.  Cependant, nous parlons ici du mal que je fais, et il est probablement différent pour moi et pour toi. Un Alcoolique Anonyme devra fuir l’alcool comme la peste, car c’est le mal qu’il aime et le contrôle.  Pour un autre ce sera l’excès de nourriture, l’internet, et même ma langue qui ne fait que dire de mauvaises choses.  Un autre devra arrêter d’étudier, car l’orgueil de la connaissance l’étouffe.  Peu importe ce qu’on évalue comme étant ce mal qui me contrôle et ce qui sert de moi pour faire mal aux autres, c’est de moi dont il est question ici !

La solution donnée par la plupart des gens, et tout particulièrement par ceux qui sont religieux, est d’écarter son prochain, pour ne plus voir son péché !  Dans un sens, éliminer l’autre, car lui est l’instrument du mal.  S’éloigner des autres qui sont si mauvais… à mes yeux !

Mais la solution donnée par Dieu lui-même, à mon âme, est la repentance, pas la fuite ou l’attaque.  Mais bien sûr qu’il faut être « Son serviteur » pour entendre cet appel à la repentance.

Donc, aujourd’hui, personne (sauf Dieu) ne connaît mieux ma faiblesse que moi. Puis-je me repentir et passer à autre chose ?  Attention, il va falloir se repentir demain aussi, car une caractéristique de la manne « caché », qui est promise ici, est qu’on en a besoin tous les jours !

 

Révélation 2.12-17

Écris à l’ange de l’Église de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants: Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité. De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.

Partager
Partager