Des mots très forts sont utilisés dans ce passage. Ce monde a honte d’être prisonnier et de souffrir, mais Paul enseigne à son disciple à ne pas avoir honte de ces choses, mais de les accepter et même de vivre par elles, car elles représentent une vie de service, et c’est là ce que notre Seigneur a voulu pour nous.
« …nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels, » vs 9
Et voilà la prédestination qui, après avoir visé notre salut, vise maintenant notre vocation ou service. Mais l’on parlera une autre fois de la prédestination, car même ce mot est faible et n’exprime que partiellement, quelque chose qui n’est pas compréhensible à l’homme. Mais utilisons-le en attendant d’avoir mieux !
La prédestination de notre service ! Dieu a décidé d’avance des dons et du service que je ferai à son œuvre. Pas selon mes capacités, caractéristiques et talents naturels, mais selon un don spirituel qui ne peut être connu qu’en se tournant vers Dieu. Pas selon les désirs de ce monde, qui est de se faire servir, mais selon Sa volonté qui est pour moi de servir les autres.
Ton don spirituel ne sera connu qu’en servant, et ne servira que pour le service, son service. Si tu ne connais pas ce don, SERS, pour le connaitre ! Si tu le connais, SERS, car c’est le but de ce don !
Oui, je suis prisonnier à son service, appelé à souffrir pour lui, et je n’en aurai point honte.
Wow! Je pense que je sais quoi faire aujourd’hui… SERVIR ! Servir mon prochain pour obéir à mon maître.
Bonne journée. As-tu besoin d’aide ? Moi j’ai une banque de service à vider.
Une simple parenthèse : N’est-il pas surprenant d’entendre le moyen de choisir une église de nos jours ? « Une église où je pourrais avoir les services dont moi et ma famille avons besoin » ! Pas le principe de ce passage, cela est certain.
2 Timothée 1.8-12
N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile, (1:9) par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile. C’est pour cet Évangile que j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’instruire les païens. Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour-là.