Dans ces quelques versets, Étienne prêche le plus long sermon du livre des Actes. Il démontre sa foi et sa connaissance des écritures alors qu’il rappelle l’histoire d’Israël, commençant par Abraham. Ce message parle de la désobéissance du peuple juif à travers l’histoire de sa formation. Mais Dieu était bon pour eux et nous pouvons voir la direction de Dieu à travers ces mêmes lignes. De la même façon que Dieu a été miséricordieux et patient avec Israël, il l’est encore aujourd’hui envers nous.
Comment Dieu dirige-t-il ta vie aujourd’hui ? Le voies-tu travailler à travers les circonstances de ta vie ?
Peut-être crois tu que ce n’ai que l’oeuvre du hasard et non de Dieu, et que moi, Étienne et tous les croyants sont des gens faibles qui ont besoin de croire en quelque chose?! (comme on m’a souvent dit)
Tout le monde a besoin de croire en quelque chose!
Croire en Dieu qui dirige ma vie. Croire qu’il doit y avoir une justice dans le monde. Croire que mes enfants vont bien tourner. Croire que celui que j’aime m’aime aussi. On a besoin de croire et d’espérer. Mais tu as raison… ce que je crois ne détermine pas la réalité des choses. La réalité existe peu importe ce que je veux croire.
Donc je crois en Dieu, tu crois au hasard? Quel est la réalité?
Il est important de la trouver. Ton histoire en dépend!
Je ne peux pas parler ici pour ceux qui croient au hasard ou tout autre chose, mais pour celui qui croit en Dieu l’histoire est importante, elle est belle car dirigé par Dieu.
Même si l’histoire de ta vie est courte comparé à l’histoire d’Israël, pourrais-tu raconter ton histoire en y incluant les bontés de Dieu pour toi ? Ce témoignage de ta vie est très intéressant car il représente le travail de Dieu en toi. C’est cette histoire que tu connais le mieux et qui peut toucher les gens autour de toi, sur l’amour de Dieu pou toi et pour eux. Écris-la et racontes-la !
Si vous avez le temps de prendre un café, je vous invite et j’ai une belle histoire à vous raconter. Et en plus, l’avenir sera encore plus beau que le passé… on s’en parle bientôt si vous ne me croyez pas!! 😉
Actes 7:1-16
Le souverain sacrificateur dit: Les choses sont-elles ainsi? Étienne répondit: Hommes frères et pères, écoutez! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il s’établît à Charran; (7:2) et il lui dit: (7:3) Quitte ton pays et ta famille, et va dans le pays que je te montrerai. Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s’établit à Charran. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant; il ne lui donna aucune propriété en ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il promit de lui en donner la possession, et à sa postérité après lui, quoiqu’il n’eût point d’enfant. Dieu parla ainsi: Sa postérité séjournera dans un pays étranger; on la réduira en servitude et on la maltraitera pendant quatre cents ans. Mais la nation à laquelle ils auront été asservis, c’est moi qui la jugerai, dit Dieu. Après cela, ils sortiront, et ils me serviront dans ce lieu-ci. Puis Dieu donna à Abraham l’alliance de la circoncision; et ainsi, Abraham, ayant engendré Isaac, le circoncit le huitième jour; Isaac engendra et circoncit Jacob, et Jacob les douze patriarches. Les patriarches, jaloux de Joseph, le vendirent pour être emmené en Égypte. (7:10) Mais Dieu fut avec lui, et le délivra de toutes ses tribulations; il lui donna de la sagesse et lui fit trouver grâce devant Pharaon, roi d’Égypte, qui l’établit gouverneur d’Égypte et de toute sa maison. Il survint une famine dans tout le pays d’Égypte, et dans celui de Canaan. La détresse était grande, et nos pères ne trouvaient pas de quoi se nourrir. Jacob apprit qu’il y avait du blé en Égypte, et il y envoya nos pères une première fois. Et la seconde fois, Joseph fut reconnu par ses frères, et Pharaon sut de quelle famille il était. Puis Joseph envoya chercher son père Jacob, et toute sa famille, composée de soixante-quinze personnes. Jacob descendit en Égypte, où il mourut, ainsi que nos pères; et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté, à prix d’argent, des fils d’Hémor, père de Sichem.