Deux façon d’être dans les ténèbres.
– s’éloigner de la lumière
– fermer les yeux à la lumière.
La première quand tu mets Dieu de côté, tu n’aimes pas Dieu.
La deuxième quand tu mets ton frère de côté, tu n’aimes pas ton frère.
Les deux sont aussi mauvais et Dieu considère que si tu hais ton frère, c’est comme si tu le hais.
Les deux ont le même résultat pour moi – je suis dans les ténèbres.
C’est un enseignement que nous devons comprendre comme « croyant » des pays riches que nous appelons « développés »! Car lorsque nous haïssons nos frères au point de les laisser vivre dans une abjecte pauvreté ou souffrance. Eh bien alors là, les ténèbres ont aveuglés nos yeux. Et la clé n’est pas nécessairement d’aller auprès d’eux, car il y en a beaucoup qui y vont mais vivent comme des rois au milieu d’un océan de pauvreté.
Que puis-je faire pour montrer mon amour envers mon frère? Posons nous la question aujourd’hui et agissons! Sinon c’est que nous aimons les ténèbres même si nous disons que nous aimons la lumière. Nous aimons mieux fermer les yeux à la lumière.
1 Jean 2.7-11
7 Bien-aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement; ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue.
8 Toutefois, c’est un commandement nouveau que je vous écris, ce qui est vrai en lui et en vous,car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà.
9 Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres.
10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui.
11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.