Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

J’apprends des gaffes de Salomon !  1 Roi 11.1-13

image_pdfimage_print

Wow! Pas brillant ce Salomon… pourtant c’était, en effet, le plus brillant des hommes de son temps, et de toute l’histoire de l’humanité (1 Roi 3.12).

Je lis cette histoire et j’ai juste le goût de lui donner une médaille du plus grand des crétins (moron au Québec), accompagné d’un « coup de pied au derrière » posthume.  

La partie du texte que nous venons de lire nous décrit la fin de l’égarement de Salomon, mais en lisant les chapitres 8-10 l’on peut reconnaitre l’égarement graduel de Salomon.  Grande quantité d’or, de chevaux, de femmes qui le détourneront par leur adoration à leurs dieux et des pratiques qui sont en abomination à l’Éternel et carrément … nous lève le cœur.  Moloch et Milcom sont liés à des sacrifices d’enfants par le feu ! 

Dans le fond, toute cette histoire ne fait que confirmer que l’intelligence et le cœur sont deux choses différentes.   Et même si cette histoire est bien triste, Dieu nous la donne pour que nous apprenions tous à travers l’égarement de Salomon.

Serge, ne laisse pas détourner ton cœur de ceux qui t’aiment le plus:  Mon Dieu, Mimi, ma famille, mes amis !

 

1 Roi 11.1-13

Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes, appartenant aux nations dont l’Éternel avait dit aux enfants d’Israël: Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos coeurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour. Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur. A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d’autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le coeur de David, son père. Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites. Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et il ne suivit point pleinement l’Éternel, comme David, son père. Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon. Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux. L’Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son coeur de l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois. Il lui avait à cet égard défendu d’aller après d’autres dieux; mais Salomon n’observa point les ordres de l’Éternel. Et l’Éternel dit à Salomon: Puisque tu as agi de la sorte, et que tu n’as point observé mon alliance et mes lois que je t’avais prescrites, je déchirerai le royaume de dessus toi et je le donnerai à ton serviteur. Seulement, je ne le ferai point pendant ta vie, à cause de David, ton père. C’est de la main de ton fils que je l’arracherai. Je n’arracherai cependant pas tout le royaume; je laisserai une tribu à ton fils, à cause de David, mon serviteur, et à cause de Jérusalem, que j’ai choisie.

Partager
Partager