Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Je déménage, il faut faire de la place!

image_pdfimage_print

Paul a à coeur les Corinthiens et veut leur bien mais il les voit s’enliser dans une vie qui est loin de Dieu, loin d’où l’enfant de Dieu peut être heureux et utile.

J’aime l’illustration qu’il emploie, d’élargir le coeur pour recevoir l’autre.  Faire de la place!  Ces jours-ci, en préparation de notre départ pour la France, Élizabeth et Guillaume (ma fille et son mari) ont déménagés chez nous… maintenant chez eux.  Nous vivrons ensemble ici pendant l’année qui vient mais nous sommes à l’étroit.  Il faut se débarrasser de ce qui est inutile, de ce qui nous empêche de vivre heureux sans se marcher sur les pieds.  Nous faisons une vente de garage, je vends des choses sur Ebay, Kijiji, ou autre, et le reste va en dons ou à la poubelle.

Pourquoi ne pas en faire de même avec notre coeur.  Un de ces jours je vais déménager de ma tente ici-bas, à un édifice au ciel!  Il faut se débarrasser de ce qu’il y a en trop, car après tout, qu’est-ce que je pourrai y apporter??  Seulement, ceux que j’aime, mes amis.   Je dois me débarrasser des choses inutiles, qui prennent de la place et ne laissent pas de place pour ceux qui sont importants dans ma vie.  Faire le ménage de mon coeur!  Ok… attention, les poubelles vont être pleines aujourd’hui.  On fait de la place dans le coeur!!

2 CORINTHIANS 6:11-7:1 –  11 Notre bouche s’est ouverte pour vous, Corinthiens, notre cœur s’est élargi; 12 vous n’y êtes point à l’étroit, mais c’est votre cœur qui s’est rétréci pour nous. 13 Rendez-nous la pareille – je vous parle comme à mes enfants – élargissez aussi votre cœur!  14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? 16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur;  Ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai.  18 Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.  7.1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

 

Partager
Partager