Quel magnifique passage, qui démontre le désir du coeur de Dieu envers ceux qu’Il aime. Dieu ne veut pas détruire, il ne veut pas réagir avec colère et même appliquer la justice, qui serait dû, car il m’aime… d’un amour infini!!
Cette lecture du texte fait partie d’une étude personnelle et par conséquent je vais lire cette lettre comme s’adressant à moi, comme exprimant l’amour de Dieu pour moi, car… c’est à travers Sa Parole, que je lie tous les jours, qu’Il parle à mon coeur.
Donc, Dieu m’aime, mais il est empêché par ma rébellion! Il veut me faire du bien, me libérer et me nourrir… mais je m’éloigne constamment de Lui par mes actions. Ces actions qui reflètent ma volonté plutôt que la sienne. Mes inquiétudes qui reflètent mon désir de contrôler ma vie, plutôt que la paix qu’il veut me donner, … si seulement je le laisse contrôler ma vie! Il désire me bénir et je suis celui qui l’en empêche, celui qui refuse de recevoir!!
J’écris ces mots durant la nuit alors que je ne peux pas dormir, ayant la tête pleine de pensées qui m’inquiètent!! Il est temps de tout lui remettre mes pensées, mes inquiétudes, mes défis, mes craintes, et de le laisser me bénir, par sa paix, son assurance, ses projets de bonté. Seigneur aides-moi à tout te remettre, même mon sommeil!! Bonne nuit!! Je le laisse me bénir.
Osée 11:1-9
Quand Israël était jeune, je l’aimais, et *j’ai appelé mon fils à sortir d’Egypte. 2 Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient, ils ont offert des sacrifices aux Baals et fait brûler de l’encens en l’honneur des idoles. 3 C’est moi qui ai guidé les pas d’Ephraïm, qui l’ai pris par les bras, mais ils n’ont pas vu que je les guérissais. 4 Je les ai tirés avec des liens d’humanité, avec des cordages d’amour. J’ai été pour eux pareil à celui qui soulève la pièce d’attelage pesant sur la bouche et je leur ai présenté de la nourriture. 5 Ils ne retourneront pas en Egypte, mais l’Assyrien sera leur roi, parce qu’ils ont refusé de revenir à moi. 6 L’épée fondra sur leurs villes, exterminera, détruira leurs soutiens, à cause des projets qu’ils ont eus. 7 Mon peuple est enclin à s’éloigner de moi; on les rappelle vers le Très-Haut, mais aucun d’eux ne se lève. 8 Comment te traiterai-je, Ephraïm? Faut-il que je te livre à l’ennemi, Israël? Dois-je te traiter comme Adma, te rendre semblable à Tseboïm? Je suis tout bouleversé, je suis rempli de compassion. 9 Je n’agirai pas en fonction de l’ardeur de ma colère. Je renonce à détruire Ephraïm, car je suis Dieu, et non pas un homme. Je suis saint au milieu de toi, je ne viendrai pas avec colère.