Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Je « ME la ferme » et je LE cherche !  Amos 5

image_pdfimage_print

Voici un peuple méchant qui dévore et fait semblant de servir l’Éternel.  Ils s’en prennent au misérable, au juste et au pauvre.

Le Seigneur ne peut plus supporter leur hypocrisie.  Il désire la droiture et la justice.

« Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées. Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je n’y prends aucun plaisir ; et les veaux engraissés que vous sacrifiez en actions de grâces, je ne les regarde pas. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques ; Je n’écoute pas le son de tes luths. »

Mais sommes-nous mieux, nous qui nous disons croyants.  Il ne peut plus supporter notre hypocrisie !  Pourtant il a envoyé des hommes pour les reprendre, des hommes qui leur ont parlé sincèrement, mais :

« Ils haïssent celui qui les reprend à la porte, et ils ont en horreur celui qui parle sincèrement. » vs 10

Mais lorsque tout a été dit et qu’ils ne veulent pas changer, il est temps de se taire :

« Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait;

 Car ces temps sont mauvais. » vs 14

Et voilà une chose d’établi … je ne suis pas sage !  Car je ne peux me taire devant l’injustice, la méchanceté, l’hypocrisie.  Mais est-ce que moi-même je suis juste, bon et franc ?  Et c’est là mon problème.  Que faire quand je peux devenir ce que je hais ?

Oui, les temps sont encore mauvais.  Voici l’instruction pour moi :

– Recherchez le bien et non le mal,

– Haïssez le mal

– Aimez le bien,

– Faire régner la justice.

Et tout cela commence par : 

« Cherchez l’Éternel, et vous vivrez; » vs 4

OK, donc, ce matin je me la ferme et je cherche !  Ce ne sera pas facile et c’est pour cela que j’ai besoin d’arrêter de regarder à l’homme, mais regarder à Dieu !

 

Amos 5

ÉCOUTEZ cette parole, cette complainte que je prononce sur vous, maison d’Israël ! Elle est tombée, elle ne se relèvera plus, la vierge d’Israël; elle est étendue sur sa terre, et personne ne la relève. Car ainsi a dit le Seigneur, l’Éternel: La ville qui mettait en campagne mille hommes, en aura cent de reste; et celle qui mettait en campagne cent hommes, en aura dix de reste, dans la maison d’Israël. Car ainsi a dit l’Éternel à la maison d’Israël: Cherchez-moi, et vous vivrez ! Et ne cherchez pas Béthel, n’allez pas à Guilgal, ne passez pas à Béer-Shéba. Car Guilgal s’en ira en exil, et Béthel sera réduit à rien. Cherchez l’Éternel, et vous vivrez; de peur qu’il ne saisisse comme un feu la maison de Joseph, et que ce feu ne la dévore, sans qu’il y ait personne à Béthel pour l’éteindre. Ils changent le droit en absinthe, et foulent à terre la justice ! Celui qui a fait les Pléiades et l’Orion, qui change en lumière du matin l’obscurité de la mort, et le jour en nuit ténébreuse; celui qui appelle les eaux de la mer, et les répand sur la surface de la terre, — l’Éternel est son nom. Il fait éclater la ruine contre les puissants, et la ruine vient contre le lieu fort. Ils haïssent celui qui les reprend à la porte, et ils ont en abomination celui qui parle avec intégrité. C’est pourquoi puisque vous foulez le pauvre, et que vous prenez de lui des présents de blé: vous avez bâti des maisons en pierres de taille, mais vous n’y habiterez point; vous avez planté des vignes délicieuses, mais vous n’en boirez pas le vin. Car je connais vos crimes nombreux, et vos péchés multipliés; vous opprimez le juste, vous recevez des présents, et vous faites fléchir à la porte le droit des pauvres. C’est pourquoi dans ce temps-ci l’homme prudent se tait, car c’est un temps de malheur. Cherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, et qu’ainsi l’Éternel, le Dieu des armées, soit avec vous, comme vous le dites. Haïssez le mal, et aimez le bien; maintenez la justice dans le conseil. Peut-être l’Éternel, le Dieu des armées, aura-t-il pitié des restes de Joseph.

C’est pourquoi, ainsi a dit l’Éternel, le Dieu des armées, le Seigneur: Dans toutes les places on se lamentera; dans toutes les rues on dira: Hélas ! hélas ! On appellera au deuil le laboureur; et à la lamentation les faiseurs de complaintes. Dans toutes les vignes on se lamentera, quand je passerai au milieu de toi, dit l’Éternel. Malheur à ceux qui désirent le jour de l’Éternel ! A quoi vous servira le jour de l’Éternel ? Il sera ténèbres, et non lumière; Comme un homme, qui fuit devant un lion, et que rencontre un ours; qui entre dans la maison, appuie sa main sur le mur, et un serpent le mord. Le jour de l’Éternel, n’est-il pas ténèbres, et non lumière ? obscurité, et non clarté ? Je hais, je méprise vos fêtes; je ne prends point plaisir à vos assemblées solennelles. Si vous me présentez des holocaustes, je n’agréerai point vos offrandes, je ne regarderai point les bêtes grasses de vos sacrifices de prospérités. Éloigne de moi le bruit de tes cantiques ! Je ne veux pas entendre le son de tes luths. Mais le jugement coulera comme de l’eau, et la justice comme un fleuve intarissable. M’avez-vous présenté des sacrifices et des offrandes pendant quarante ans au désert, maison d’Israël ? Mais vous avez porté la tente de votre roi et le piédestal de vos idoles, l’étoile de votre dieu que vous vous étiez fait. C’est pourquoi je vous transporterai au-delà de Damas, dit l’Éternel, dont le nom est le Dieu des armées.

Partager
Partager