Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Je me noie dans ce monde de méchanceté, ou je marche avec celui qui a la vie ?  Genèse 6.17-7.10

image_pdfimage_print

Toutes les grandes civilisations parlent d’un déluge dans leur histoire. Le fait qu’il soit arrivé est un fait historique !

En lisant ce texte, plusieurs se demandent « pourquoi » Dieu a détruit toute chair et gardé seulement Noé et sa famille.  Pourquoi ?

1-    « La méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. »

2-    « Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. »

 

Et ensuite, la question à se poser, n’est pas « comment » le déluge est arrivé et « comment » Noé a survécu avec sa famille et les animaux, mais « comment » rester intègre, car les deux tiennent du miracle, requiert l’intervention Divine.

 

Pour moi, les questions sont:

1-    Suis-je intègre dans mon temps, ou est-ce que je me conforme à ce monde ?  Dans un monde qui est si méchant, et si vous n’êtes pas convaincu, regarder les nouvelles !  Est-ce que j’essaie d’apprendre à nager dans un monde inonder et qui se noie dans la méchanceté ?

2-    Est-ce que je marche avec Dieu ?  Il est à noter que Noé est le deuxième homme avec Enoc, de cette période d’avant le déluge, dont il est dit qu’il « marchait avec Dieu ».  Et les deux ont été sauvés de la mort.  Est-ce que je désire marcher avec celui qui a la vie ? 

Tous regardent au jugement de Dieu, le déluge qui détruit, la mort.  Et ils oublient la marche avec Lui qui donne la vie. 

« La religion regarde au jugement de Dieu, la foi désire marcher avec Dieu. »

 

C’est un choix personnel de me tourner vers Lui car Lui seul peut me délivrer.  On ne parle pas ici de servir, étudier, promouvoir ou protéger Dieu.  On parle de rechercher sa présence.

Ma conviction est que cela représente notre temps avec Dieu chaque jour, ce moment où :

       Je développe une relation intime avec Lui.

       Je l’écoute et apprends de Lui directement. 

       Je Lui remets ma vie durant cette journée pour qu’il me garde intègre.

 

Genèse 6.17-7.10

Et moi, je vais faire venir le déluge d’eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra. Mais j’établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l’arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l’arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle. Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie. Et toi, prends de tous les aliments que l’on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu’ils te servent de nourriture ainsi qu’à eux. C’est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.

L’Éternel dit à Noé: Entre dans l’arche, toi et toute ta maison; car je t’ai vu juste devant moi parmi cette génération. Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle; sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre. Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits, et j’exterminerai de la face de la terre tous les êtres que j’ai faits. Noé exécuta tout ce que l’Éternel lui avait ordonné. Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d’eaux fut sur la terre. Et Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge. D’entre les animaux purs et les animaux qui ne sont pas purs, les oiseaux et tout ce qui se meut sur la terre, il entra dans l’arche auprès de Noé, deux à deux, un mâle et une femelle, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Sept jours après, les eaux du déluge furent sur la terre.

Partager
Partager