Encore un passage où nous pouvons avoir plein de questions, sur le Saint-Esprit, le pardon des autres, le corps glorifié, mais marqué de Jésus, la foi de Thomas malgré son incrédulité, et tous les autres miracles que Jésus a faits, etc.
Et il sera intéressant d’apprendre de Dieu, graduellement et en Son temps sur ces sujets, durant ma lecture de Sa Parole, mais pour l’instant je ne dois pas et je ne veux pas me détourner du but de ce passage, qui ne pourrait être plus clair :
« Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. »
Trop de croyants, comme Thomas, se concentrent sur les miracles, les preuves, les bénédictions, le pardon ou non des autres, la réception ou non du Saint-Esprit, etc. Ils ont besoin de signes pour croire.
Dans son corps ressuscité et glorifié, Jésus garde les marques de sa crucifixion, rappel de la gloire de Dieu manifesté en son sacrifice. La gloire de Dieu peut se manifester dans mes épreuves autant que dans les moments de joie. Finalement, ce qui glorifie Dieu ce ne sont pas les circonstances ou les conséquences dans ma vie, mais mon attitude face à ceux-ci. Pas ce que je vois avec mes yeux, mais avec mon cœur !
« Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! »
Moi je suis un de ceux-là, et je dois dire que je suis pas mal heureux. Vous avez bien lu… je ne suis pas malheureux… mais pas mal heureux ! Mimi en rit encore !!
Jean 20.19-31
Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous! Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit: La paix soit avec vous! Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! (20:28) Jésus lui dit: (20:29) Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.