Jésus quitte Nazareth, sa ville d’enfance, et débute son ministère dans la région de Zabulon et Nephthali. Lui qui est « la lumière » commence à se révéler en premier, aux peuples qui sont réputés être « assis dans les ténèbres, dans la région de l’ombre de la mort. »
Quel bel endroit pour commencer? Mais pas parce qu’ils sont plus dans les ténèbres que les autres, car quel plus grand endroit de ténèbres que Jérusalem, qui crucifia le sauveur!? Mais il est facile pour ces endroits d’orgueil, qui se croient protégés et privilégiés de Dieu, d’avoir du dédain pour d’autres qu’ils disent maudits de Dieu. Mais cela est l’évaluation des hommes et Jésus va en premier chez ceux rejetés des hommes.
Ça c’est mon sauveur! Il ne s’inquiète pas de ce que disent les hommes mais désire faire l’oeuvre de Son Père en premier. Une chance pour moi car je ne suis pas le plus apprécié des hommes, mais peu importe, tant que je peux recevoir la lumière qui vient de Dieu.
Seigneur, aide-moi à ne pas m’inquiéter du jugement des hommes, mais plutôt m’inquiéter d’apporter la lumière à ceux qui en ont besoin.
Matthieu 4.12-25
Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée. Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent. De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. (4:22) Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent. Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et il les guérissait. Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d’au delà du Jourdain.