Si on se fit sur ce qu’on peut voir, il n’y a rien de spectaculaire et particulièrement grandiose dans cette nuit.
– Un homme qui va se faire recenser, avec sa fiancé, qui est enceinte!
– Un bébé qui nait dans une place pour les animaux car ses parents sont trop pauvres ou pas assez importants pour avoir mieux.
– Des bergers pauvres (si ils étaient riches ils auraient un enclos bien protégé!) qui vont garder leur troupeau!
Mais attends un peu!!
Un ange apparait, la gloire du Seigneur et l’annonce de la naissance de l’enfant le plus important de l’histoire!
Pauvres anges, ils ont dus se tromper de nuit… celle-ci n’a rien qui devrait présager ou préparer un si grand événement!
Eh bien non, c’est bien la bonne nuit car c’est comme cela que mon Dieu a décidé de manifesté sa gloire… pauvre au milieu des pauvres. Il n’a que faire de la richesse, il ne veut pas les biens que le monde voit comme précieux, il recherche ton bien le plus précieux, ton coeur. Et généralement les biens et les richesses ne font que détourner et corrompre le coeur.
Finalement, je ne pourrais demander mieux comme sauveur… mon sauveur.
Les anges l’on déjà fait mais je vous le présente encore, Jésus, le Sauveur, le Christ, le Seigneur!
Luc 2.1-14
1 En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. 2 Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. 3 Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. 4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, 5 afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. 6 Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. 8 Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. 9 Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. 10 Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: 11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. 12 Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. 13 Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant: 14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée!