Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Je suis héritier!!

image_pdfimage_print

Alliance ou testament? Beaucoup préfèrent alliance et parlent des grandes alliance de l’homme avec Dieu, spécialement durant toute l’histoire d’Israël.  Adam, Noé, Moïse, Abraham, David, … Dieu choisit des hommes particuliers, une nation pour leur remettre un héritage!  Mais cet héritage ne pouvaient être remis à une descendance qui ne reconnaît pas le Père, une descendance qui brise l’alliance!  Et quel homme peut vraiment faire alliance avec Dieu.  Ainsi la loi, terme de l’alliance, devient une malédiction, comme nous le dit ici Paul.

Je préfère le mot « testament » car il est une forme d’alliance, mais où les parties ne sont pas égales, et entre l’homme et Dieu cela est évident.  Toutes les alliances d’hommes avec Dieu ne pourront être accomplies qu’en Jésus-Christ, car il est le seul qui a tenu sa parole, jusqu’à la fin.  Il a accompli l’alliance et en Lui le testament peut être lu!  Nous pourront recevoir ce que nous a légué le Père!  En Jésus nous avons un vrai héritage, l’exécution de « nouveau testament »! (Hébreux 9.15)

Merci mon Dieu pour cet héritage que je ne mérite pas!

Pour aller plus loin: Difficile de faire la distinction entre alliance et testament.  Dans la Bible deux mots sont utilisés.  En Hébreux, bariyth, et en Grec, deeathaykay.  Les deux seront traduit par alliance ou testament, en fonction du choix du traducteur.  Et en réalité le testament est une forme d’alliance, mais pas dans le sens d’un entente entre parties égales mais entre celui qui donne ce qu’il a de plus précieux à celui qu’il aime.  J’aime le mot anglais de « will » pour testament et qui reflète l’aspect de l’exécution futur d’une action voulue.  I will = je ferai.  J’aime ce mot car il met l’accent sur la volonté de Dieu qui s’accomplie.  Il est d’ailleurs intéressant de constater que ceux qui disent vouloir défendre si ardemment le principe de la « volonté de Dieu », soient aussi ceux qui sont le plus attachés au terme d’alliance!  Un peu de contradiction ici!!

 

GALATIANS 3:10-16 –  Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous – car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois – 14 afin que la bénédiction d’Abraham ait pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous recevions par la foi l’Esprit qui avait été promis.  15 Frères (je parle à la manière des hommes), un testament en bonne forme, bien que fait par un homme, n’est annulé par personne, et personne n’y ajoute. 16 Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit: et aux descendances, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais comme il s’agit d’une seule: et à ta descendance, c’est-à-dire à Christ.

Partager
Partager