Tu ne le vois peut-être pas, mais ce n’est pas parce que tu ne le vois pas que ça n’en est pas pour autant, difficile. Il y a des moments où tu ne trouveras pas de solution logique, où tu es totalement dépendant, où il ne te reste que la foi et l’espérance !
Ici, cet infirme est dans cette situation. Par grâce, l’Esprit de Dieu fait bouillonner cette eau et guérit celui qui s’y jettera. Par contre, il faut s’y jeter, et ça… il ne peut le faire !
Il y a des moments où tu as une responsabilité d’agir avec la foi que Dieu te délivrera. D’autres où tu n’es pas capable d’agir et où personne ne t’aidera. Cet homme espérait en la bonté humaine, car après 38 ans d’épreuve, il que quelqu’un l’aidera à descendre. Il est infirme, il attend, il espère en l’aide des autres, mais elle n’arrive pas !
Quand nous lisons ces histoires de guérison de Jésus, nous avons tendance à penser que Jésus arrive soudainement dans un endroit, et comme par hasard il voit ce paralytique. Eh bien, ce n’est pas la façon dont Dieu agit.
Probablement que des centaines d’hommes ont déjà été guéris, mais cet homme glorifiera Dieu par sa vie. Cet homme a crié à Dieu et Dieu l’a entendu ! Sa prière a été répondue ! Nous lisons ce texte depuis 2000 et sommes frappés par ces 38 ans d’attente, d’infirmité, de patience, de persévérance et de foi, et c’est ce moment qui glorifiera Dieu.
J’aimerais entendre la prière de cet homme. Cette prière intime de cet homme à Dieu, qui lui dit : « Seigneur, je n’ai plus d’espoir dans la bonté de l’homme pour me jeter dans cette eau. Mais toi, es-tu celui que j’attendais, celui qui pourra m’aider ? »
Voici la prière que je peux imaginer, mais Dieu ne nous la donne pas, car elle est la prière intime de l’homme à son Dieu. Nous n’avons pas la requête du paralytique, mais nous avons la réponse de Jésus. « Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton brancard et marche. » vs8
Seigneur, dans certains domaines je suis infirme ou paralytique et je n’ai pas la force de me jeter à l’eau, et personne pour m’aider. Glorifie-toi en ma vie, dans mon infirmité ou ma guérison !
Jean 5.1-9
Après cela, il y eut une fête juive et Jésus monta à Jérusalem. 2 Or à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s’appelle en hébreu Béthesda et qui a cinq portiques. 3 Sous ces portiques un grand nombre de malades étaient couchés: des aveugles, des boiteux, des paralysés; [ils attendaient le mouvement de l’eau,] 4 [car un ange descendait de temps en temps dans la piscine et agitait l’eau; et le premier qui descendait dans l’eau après qu’elle avait été agitée était guéri, quelle que soit sa maladie.] 5 Là se trouvait un homme infirme depuis 38 ans. 6 Jésus le vit couché et, sachant qu’il était malade depuis longtemps, il lui dit: «Veux-tu être guéri?» 7 L’infirme lui répondit: «Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine quand l’eau est agitée, et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi.» 8 «Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton brancard et marche.» 9 Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son brancard et se mit à marcher.