C’est jours-ci plein d’affirmations sont faites en rapport aux violences, aux meurtres.
Des hommes sont morts à cause de leurs convictions et ultimement il y avait une satisfaction de payer de leur vie pour ce qu’ils croyaient. C’est le summum de la conviction. Pas seulement vivre pour ce que tu crois mais mourir pour ce que tu crois. Plusieurs le font chaque jours et passent inaperçus. Parmi eux des policiers, des soldats, des médecins qui traitent l’ébola, etc…
Par contre, ce qui m’attriste le plus c’est que certains meurent pour les convictions des autres. Comme ces policiers qui sont mort pour les convictions de Charlie Hebdo. Comme cette jeune fille de 10 ans qui a été enveloppé d’explosif pour accomplir les horreurs que d’autres voulaient faire! Pourquoi? Comment??
Je peux mourir pour mes convictions mais je ne peux tuer d’autres pour mes convictions, et ne peux non-plus faire mourir les autres pour mes convictions. Je ne peux changer mes convictions mais je dois les limiter si elles mettent en danger les autres ou blessent les autres… même mes ennemis. Wow!
Ça c’est le message de celui auquel je veux m’attacher. Lisons ce passage ci-bas et réfléchissons sur sa portée. Si chacun suivait ce message, il n’y aurait aucune guerre dans le monde, il n’y aurait aucun meurtre, aucune prise d’otage, aucune parole offensante, aucune caricature choquante…
Lisons le texte de celui qui dit: « Jésus lui dit : je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, encore qu’il soit mort, il vivra. Et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra jamais; crois-tu cela? » Jean 11.25
Luc 6.27-38
27 Mais je vous dis, à vous qui m’écoutez: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. 29 Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique. 30 Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare. 31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. 32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. 33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même. 34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. 36 Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. 37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous. 38 Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.