Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Je suis libéré !  Révélation 1.17-20

image_pdfimage_print

Cette vision de Jésus, que vient d’avoir Jean, est si puissante qu’il tombe à ses pieds comme « mort de peur ».  Pourtant Jean était le meilleur ami de Jésus !  Et voici que cet ami, Jésus, qui est mon ami, et maintenant dans toute sa gloire, le relève et le réconforte de sa main droite.  Oui, il est celui qui est « le vivant ». 

Moi qui suis emprisonné dans la mort, par mon péché, j’ai besoin de celui qui seul peut m’en sortir.  Ceux qui sont emprisonnés comme moi ne peuvent m’aider !

Je me souviens qu’au pénitencier (ou j’ai travaillé pendant 15 ans) plusieurs nouveaux détenus, allaient voir de vieux détenus qui leur expliquaient leurs trucs de criminels, comment réussir en dehors du pénitencier.  Je me plaisais à dire à ces nouveaux détenus : « si tu veux réussir à te libérer et vivre en dehors de la prison, tu ne demandes pas à celui qui y est prisonnier toute sa vie !  Tu demandes à quelqu’un qui a pu sortir de prison, qui est capable de vivre en liberté ».  Et pour la mort, c’est celui qui a les clés de la prison et qui est libre pour toujours !
«  Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts. » Révélation 1.18

Quelle joie de connaitre celui qui pose sur moi sa main droite sur moi en disant: Ne crains point!  Car j’ai maintenant l’assurance que je suis libéré de la mort.

 

La clé de la révélation :

            Nous entrons dans la révélation de Jésus-Christ qui est la clé de la compréhension de ce texte, avec ces simples mots du verset 19 :

« Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,”.  Le passé, le présent et l’avenir dans le livre des révélations.  Jean a parlé de ce qu’il a vu au chapitre 1, de celles qui sont aux chapitres 2 et 3 (en décrivant 7 églises de son temps), et finalement les choses qui doivent arriver aux chapitres 4-22.

 

Révélation 1.17-20

Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point! (1:18) Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises.

Partager
Partager