Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Je suis mon pire ennemi et en plus je suis toujours là!

image_pdfimage_print

Quel combat dans le coeur de David!

Ceux qui menacent sa vie sont ceux qui sont les plus près de lui.  Ceux qui le haïssent, sont ceux qu’il aime.  Ceux qui l’accusent sont ceux pour qui il plaide ici.  Mais le combat le plus grand, ne vient pas des autres mais de lui-même!

Et voici le passage qui reste celui que je dirais être le « passage de ma vie »!  « O Dieu! tu connais ma folie, Et mes fautes ne te sont point cachées. (69:7) Que ceux qui espèrent en toi ne soient pas confus à cause de moi, Seigneur, Éternel des armées! Que ceux qui te cherchent ne soient pas dans la honte à cause de moi, Dieu d’Israël! » vs 6-7

David connaît sa faiblesse et sait à quel point il peut blesser les autres.  Il est fougueux et sensible.  Il l’a démontré tout au cours de sa vie!  Mais sa plus grande crainte est de détruire l’espoir des autres, de mal les dirigés et de les amener sur un mauvais chemin… par sa faute!  Et je peux tellement faire ces choses!! 🙁  Je suis mon pire ennemi et en plus je suis toujours là!

Ce n’est pas la folie des autres dont je dois avoir peur.  Cette dernière peut faire du mal mais elle ne peut détruire qui je suis.  Mais ma folie à moi par contre… elle peut faire du mal aux autres, détruire l’espoir des autres, et aussi détruire qui je suis, qui j’aimerai devenir.  Elle peut détruire plutôt que d’apporter l’espoir!  Mais c’est l’espoir que je veux apporter, et quel plus bel accomplissement que d’apporter l’espoir là ou il n’y en a pas.  Il y a des belles choses dans la vie mais apporter l’espoir les dépasse toutes.

Seigneur! Aides-moi à apporter l’espoir là où il a été perdu!  Aides-moi à ne pas ajouter à la confusion, à ne pas fermer la porte qui mène vers toi!

Psaumes 69:1-12

(69:1) Au chef des chantres. Sur les lis. De David. (69:2) Sauve-moi, ô Dieu! Car les eaux menacent ma vie. (69:3) J’enfonce dans la boue, sans pouvoir me tenir; Je suis tombé dans un gouffre, et les eaux m’inondent. (69:4) Je m’épuise à crier, mon gosier se dessèche, Mes yeux se consument, tandis que je regarde vers mon Dieu. (69:5) Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, Ceux qui me haïssent sans cause; Ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre, Qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n’ai pas dérobé, il faut que je le restitue. (69:6) O Dieu! tu connais ma folie, Et mes fautes ne te sont point cachées. (69:7) Que ceux qui espèrent en toi ne soient pas confus à cause de moi, Seigneur, Éternel des armées! Que ceux qui te cherchent ne soient pas dans la honte à cause de moi, Dieu d’Israël! (69:8) Car c’est pour toi que je porte l’opprobre, Que la honte couvre mon visage; (69:9) Je suis devenu un étranger pour mes frères, Un inconnu pour les fils de ma mère. (69:10) Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t’insultent tombent sur moi. (69:11) Je verse des larmes et je jeûne, Et c’est ce qui m’attire l’opprobre; (69:12) Je prends un sac pour vêtement, Et je suis l’objet de leurs sarcasmes.

Partager
Partager