Je suis son ami, j’en suis certain ! Révélation 3.1-6
Triste lecture ce matin, car ce qui caractérise cette église est l’hypocrisie.
« Je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. »
Quoi de plus stupide que de faire semblant devant celui qui connaît tout. C’est mourir en cachette !
Solution, partie 1: « Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; », ou en mes mots : « Réveille-toi ! Arrête de faire semblant et prends une décision avant qu’il ne soit trop tard. La mort à cette vie approche. »
Mais ensuite il est dit : « car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. » Wow ! Le Seigneur est en train de me dire ici : « Si tu veux jouer au parfait (comme ceux de l’église de Thyatire), je vais t’évaluer face à la perfection et tu ne fais pas le poids. »
Solution, partie 2: « Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. » vs 3
Il est recommandé de se souvenir de l’évangile qui a été entendu et de se repentir. Et c’est très intéressant dans le contexte de nos églises, où plusieurs ont entendu l’évangile, mais n’ont pas eu de sincère repentance et par conséquent n’ont pas la vie éternelle. Il est donc important qu’ils revisitent cet évangile et prennent une vraie décision. Et c’est la raison de l’avertissement ici, qu’il viendra un jour et il sera peut-être trop tard.
Ici je ne peux que me rappeler de ce que j’ai entendu :
« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » Éphésiens 2.8-9
Donc, repens-toi de croire que tes œuvres, la perfection que tu crois démontrer, font la différence, et reconnaît que c’est la grâce seule qui te rend digne!
Et pour moi qui connais Jésus, et suis connu de Lui, et sais que je ne suis victorieux que par son œuvre sur la croix… je reconnaitrai encore aujourd’hui que SANS LUI JE NE PEUX RIEN FAIRE. Jean 15.5
Et quand je le verrai, prochainement j’espère, il me présentera lui-même à son père et les anges. Oui, je suis son ami pour l’éternité !
Révélation 3.1-6
Écris à l’ange de l’Église de Sardes: Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes. Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises!
Parenthèse sur ceux qui sont confus quant à la perte du salut, en lisant le verset 5 :
Premièrement, il faut toujours comprendre le contexte avant de passer à des conclusions hâtives. Si l’on n’a pas compris ce contexte, il est préférable de retenir sa conclusion qui pourrait diriger d’autres sur une mauvaise voie. À ce moment, l’interprétation restera personnelle et prudente.
« Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. » vs 1
Cela nous dit que ce ne sont pas des gens qui ont été connus de Dieu et qui sont par conséquent perdus.
Mais il mentionne aussi que certains dans cette église ont des vêtements blancs, marchants avec le Seigneur.
« Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » vs 5
Celui qui a vaincu, ou plutôt qui est victorieux, en Christ, car il est impossible à l’homme d’être victorieux sans Christ.
Ce verset 5 ne fait que confirmer l’assurance du salut qu’a le croyant, par la victoire en Jésus. Et lorsqu’il dit : « je n’effacerai point son nom », il n’est pas en train de parler de la possibilité de l’effacer, mais de l’impossibilité de l’effacer. Important de ne pas confondre. Le Seigneur, ici, le rassure.
De la même façon, si je dis à mon enfant, qui est triste de m’avoir déçu et désobéi : « mon fils, ou ma fille, je ne te rejetterai jamais ! » Je ne suis pas en train de dire que je pourrais le rejeter, mais au contraire que mon amour pour lui est assuré et ne changera jamais. Je suis en train de le rassurer, pas de remettre en question ? Jésus me dit donc : « Personne ne peut enlever ton nom du livre de vie, même pas toi. Tu n’as rien fait pour être dans ce livre, sauf accepter le don de ma vie pour toi. Et moi qui suis mort pour que ton nom, oui le nom d’un pécheur soit dans ce livre ? L’effacer maintenant serait être mort pour rien, et ça … ça n’arrivera jamais ! »
Donc, encore une fois – Jésus n’est pas en train de parler de la possibilité d’effacer le nom du croyant du livre de vie, mais il le rassure de l’impossibilité de l’effacer.