Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Je suis trop… (censure)!

image_pdfimage_print

J’ai souvent travailler de nuit et la première chose que tu veux faire c’est aller te coucher! Mais Pierre accepte la demande de Jésus de se servir de sa barque et de lui-même. Un message qui a dû être frappant pour que Pierre reste réveillé et le comprenne au point de retourner à la pêche alors qu’il est épuisé, qu’il n’y a plus rien à faire!

Est-ce que le message de Jésus était pour la foule ou pour Pierre?
Je ne sais pas ce que Pierre à dit à Dieu dans ce bateau, au bout d’une nuit d’échec, épuisé et découragé, mais la réponse est venu par Jésus.

Des fois je dois être amené à être épuisé et découragé, au bout de mes forces (à un point de rupture), pour l’écouter et Lui obéir. Pour laisser Dieu parler à mon coeur et me donner ce que je ne peux réussir à trouver par moi-même.
Des fois je dois être amené à ce point de rupture!
En y repensant, je ne suis pas certains que le filet qui se rompait, était une image d’un grand succès promis à Pierre, mais d’un moment où il y a un « trop plein » dans ma vie et que je demande l’aide des autres alors que Dieu est là avec moi, qu’Il n’attend que tu le laisse agir.

Suis-je obligé d’arriver à ce point de rupture pour réaliser sa présence?
Probablement car je suis trop… (censure)! « homme pécheur » – Pierre a été plus poli que moi.

Luc 5.1-11
1 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu, 2 il vit au bord du lac deux barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. 3 Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule. 4 Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. 5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. 6 L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. 7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient. 8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. 9 Car l’épouvante l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu’ils avaient faite. 10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d’hommes. 11 Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.

Partager
Partager