Et voici, un de ces textes de la Bible, dont certains n’aiment pas parler. On vient de parler de Noé comme un homme juste, et le seul (avec ses enfants) qui a pu être sauvé de la destruction de tout le monde méchant de la planète. Ce Noé qui est vu comme un homme de foi. Ce que plusieurs appellent de nos jours « les Hommes de Dieu »! Le grand H est volontaire car on aime élever certains hommes.
En passant, en essayant d’ignorer la faiblesse de Noé, certains font l’inverse de ce qui représente une des forces de la Bible, une des caractéristiques qui en fait un livre unique, à travers tous les livres d’histoire. Dans tous les livres d’histoire, les hommes importants dont on parle ont essayé d’enlever (quand ils ont pu le faire) les faiblesses de leur histoire. On entend parler que du grand Mahomet, de l’incroyable Roi Soleil, etc. Mais dans la Bible, Dieu a choisi de montrer la faiblesse des hommes de foi, de ceux que certains veulent élever comme de grands hommes. On nous parle, au contraire, de l’incroyable perversité de David, qui a fait tuer un de ses plus fidèles héros, pour avoir sa femme, lui qui en avait des centaines d’autres. De la stupidité de Pierre, qui mettait de côté les païens sauvés pour ne pas déplaire à ses frères juifs. Des craintes et peurs d’Abraham, Gédéon, et des autres hommes de foi. J’arrête ici car la liste est trop longue.
Mais revenons à Noé. Il a bien commencé, avec un sacrifice de bonne odeur. Mais Dieu veut plus que nos sacrifices. Il veut tout mon cœur.
« Car j’aime la piété et non les sacrifices, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes. » Osée 6.5
Et ici nous lisons la faiblesse de cet homme de foi, Noé. Que fait-il? Quelle est la grande action de Noé, qui nous est présenté comme début de sa vie sur cette nouvelle terre? Je vais le dire dans mes mots : Il a planté une vigne pour faire du vin et s’enivrer et bien sûr, comme un homme ivre et sans contrôle, se promener tout nu dans sa tente! Peut-on faire plus insensé que ça? Et voilà celui qui sera le début d’une nouvelle génération! Et comme si ce n’était pas suffisant il maudit un de ses fils pour l’avoir vu tout nu dans sa tente. Bien sûr que ce n’était pas trop gentil de profiter de la faiblesse d’un pauvre ivrogne et de le ridiculiser. Mais de là à le maudire? Et maintenant certains se servent de ce passage pour abaisser toute une section de la future société… je pense que c’est aller trop loin. Mais ce serait le sujet d’un autre commentaire.
Donc, que devons-nous comprendre de cette histoire? Eh bien, simplement ce que Dieu veut nous enseigner! L’homme de foi est « un homme de foi », car il se connait. Il connait sa faiblesse et même s’il essaie de la caché, Dieu la voie et elle saute aux yeux de tous ceux qui l’entourent. Et c’est pour cela qu’il a besoin de la foi, car il ne peut s’appuyer sur sa force mais doit absolument se tourner vers Dieu. C’est ce que Dieu aime de l’homme de foi. Il reconnait sa faiblesse, se repend et donne sa vie à Dieu. Pas par humilité et grandeur de cœur mais parce qu’il sait que s’il reste en contrôle de sa vie, il va la détruire ainsi que ceux qui l’entourent.
Oui je suis (Serge) un pécheur et je ne mérite aucune reconnaissance et titre. Mais j’ai foi en Dieu car il m’aime tel que je suis, avec cette vie que seulement Lui peut sauver. Je suis un (h)omme de foi car il est mon (D)ieu!
Genèse 9.20-28
Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père. Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. Et il dit: Maudit soit Canaan! qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères! Il dit encore: Béni soit l’Éternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave! Que Dieu étende les possessions de Japhet, qu’il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit leur esclave! Noé vécut, après le déluge, trois cent cinquante ans. Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans; puis il mourut.