Serge & Michèle Lemée

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Translate

Je t’invite avec moi… à l’église !

image_pdfimage_print

En cette journée ou plusieurs sont allés à l’Église, qu’est-ce que l’Église ? (plus sur le la  signification du mot église plus bas)

Est-ce MON église ?  Celle où j’assiste tous les dimanches, ou je suis membre, et que je considère comme meilleure que les autres églises ?

Les catholiques considèrent leur église comme l’Église.  Et bien sûr que ceux qui ne font pas partie de leur Église sont perdus, sont païens, sont exclus.

Facile de leur lancer la pierre, aux catholiques, mais ne sommes-nous pas tous ainsi ?  Ceux qui ne font pas partie de mon groupe … ne sont pas aussi bons que moi, ou toute autre façon que vous avez de faire comprendre aux autres qu’ils ne font pas partie de votre groupe.

– Les Catholiques sont mieux. 

– Les Musulmans sont mieux. 

– Les Évangéliques sont mieux. 

Et continuons sur nos façons de juger les autres : 

– Les scientifiques sont mieux.

– Les non-binaires sont mieux. 

– Les Québécois sont mieux. 

– Les Américains sont mieux.

– Les LGBT+ sont mieux. 

– Les vaccinés, ou les non-vaccinés (selon votre croyance!) sont mieux.

etc, etc, etc. 

Pouvons-nous arrêter de rejeter les autres et de former ainsi nos religions ?  Grandes à nos yeux, car ce sont NOS religions.  Mais surtout, pouvons-nous arrêté d’appeler cela l’Église ?

– Je peux être dans ma maison avec d’autres, et être à l’église.

– Je peux être dans une prison avec d’autres et être à l’église.

– Je peux être avec les milliers d’autres, dans la rue, dans la campagne, dans le désert, et être à l’église.

Ce qui détermine que je suis à l’église n’est pas le choix des hommes, mais que deux ou trois, qui ont été appelés de Dieu, se réunissent pour reconnaitre qu’Il est Dieu et que sans LUI je ne peux rien faire.

« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. »  Matthieu 18.20

Voilà l’église à sa plus simple expression et la seule qui a de l’importance aux yeux de Dieu. 

Tu n’as pas d’ÉGLISE ?  Pas grave. 

Tu as entendu l’appel de Jésus-Christ à ton cœur ?  Tu es prêt à l’écouter, LUI qui est LA PAROLE ?  Viens avec moi, avec nous, et nous serons à l’église de Dieu ! 

Et pour ce qui est de L’ÉGLISE, et bien celle-là ce n’est que l’ensemble de tous les croyants, de toutes les églises et même de ceux qui ne peuvent être en église.  Tous ceux-là qui ont été appelés en font partie.  Pas besoin de carte de membre, pas besoin qu’un homme me le dise, c’est Dieu qui fait l’appel à ton cœur, et toi seul sait que tu LUI as ouvert ton cœur et qu’IL y habite.

Voici, l’église à sa plus simple expression… toi, moi et LUI.

 

Signification du mot « église » :

Le mot église, dans la Bible, veut dire une assemblée de croyants.   Littéralement on pourrait dire des personnes « appelées » et « sorties de ».  Des hommes peuvent sortir … de leur maison, du monde, de leur religion, etc., et le fait de sortir pour se réunir ensemble est un choix, MAIS, « appelé » vient de quelqu’un d’autre.  Je ne m’appelle pas moi-même !  Il est évident ici qu’ils ont été appelés de Dieu et non des hommes, car le Nouveau Testament nous parle de ces assemblées qui appartiennent à Dieu.

 » à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre:  » 1 Corinthiens 1.2

 Eh oui, une assemblée de ceux qui ont été appelés de Dieu, sanctifiés (rendus saint) par Jésus-Christ, Dieu lui-même.

Partager
Partager