Même après avoir été avec Jésus pendant des années et avoir reçu son enseignement, les disciples ne comprenaient pas que Jésus devait ressusciter des morts.
Je reste perplexe au sujet de la traduction de ce texte, qui dit de Jean qu’il « vit, et il crut. » Qu’a-t-il vu et qu’a-t-il crut, qui m’échappe ici, car il est dit qu’ils s’en retournèrent sans comprendre que Jésus devait ressusciter des morts !
Difficiles à savoir, sans parler à Jean qui écrit ce texte. Quel détail m’échappe ? Peut-être aucun, mais je dois faire comme Jean ?
Peut-être que ce texte est pour moi, pour toi spécifiquement, qui ne verront pas le corps de Jésus, mais ne pouvons que lire cette histoire et croire sans voir. Les disciples verront Jésus ressuscité et en témoigneront, mais moi ? Je dois simplement « voir et croire ».
Car ce mot « vit », de ce petit bout de texte, n’exprime pas la vue physique, mais l’acceptation d’une chose. Comme, lorsque quelqu’un nous explique quelque chose que je ne comprends pas, mais que je dois croire. Et alors que je vais dire à celui qui m’explique : « Je vois ce que tu veux dire et je te crois ! ». Je ne vois pas par la vue, mais je te crois. Je vois par la foi. Je perçois que ce qui m’est dit doit avoir du sens, et je l’accepte sans le comprendre.
Pour moi, j’ai lu ce compte rendu et la conclusion de ceux qui étaient sur place. Je crois que Jésus est ressuscité !
Seigneur, je vois ce que tu veux dire… et je crois, même si je ne comprends pas encore pourquoi TOI serait mort pour MOI !
Et toi, que crois-tu ? Nous fêterons Pâques bientôt ! Qu’est-ce que cela veut dire pour toi? Congé, chocolat, mort, résurrection ?
Jean 20.1-10
Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis. Pierre et l’autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensemble. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre; s’étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n’entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut. Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l’Écriture, Jésus devait ressusciter des morts. Et les disciples s’en retournèrent chez eux.