Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Je vois mon ennemi détruit !  Exodes 15.1-13

image_pdfimage_print

Les enfants d’Israël ont le but ultime en tête.  La terre promise, comme moi le paradis.  Mais dans les deux cas, nous devons réaliser que ce sera « la demeure de Sa Sainteté » vs 13, le royaume de Dieu.  Pour y arriver beaucoup d’étapes… mais nous y reviendrons.  Le livre de l’Exode n’est pas fini, et le livre de ma vie non plus.

 

Ce qui me frappe dans ce texte est ce long cantique qui exprime la victoire de Dieu sur Pharaon et son armée.  (Chevaux, cavaliers, guerriers, armée, combattants d’élite, ennemis, adversaire.)

La destruction de ces ennemis est importante et Dieu le sait, et c’est pour cela qu’il a voulu qu’ils voient le corps de leurs ennemis sur le rivage de la mer.  Ce sont ces hommes qu’ils ont appris à craindre toute leur vie.  Craindre le son des chevaux et des chars.  Connaitre la vengeance de cet ennemi qui les a opprimés.  Trembler à sa vue.  Difficile de comprendre pour nous qui avons toujours été libres.  Mais parlez-en à une femme qui se souvient de son violeur, un enfant qui tremble à la vue d’un agresseur ou d’un parent abuseur.  Esclavage n’est pas notre réalité, mais un employé abusé, peut-être ?

Bien sûr que nous ne chercherons pas à voir le corps de ces ennemis sur le sol.  Ça ne pourrait pas se dire, dans notre monde de « paix et amour ».  Je suis ironique bien sûr, car la paix et l’amour de ma vie n’existent qu’en fermant les yeux sur la guerre et la haine dans ce monde.  Mais mettant ce sujet de côté, pour l’instant, il est important que chacun réalise, au plus profond de soi, que l’ennemi est détruit.  Il n’aura plus de pouvoir sur moi, à jamais.  Et nous parlons d’un ennemi pour l’instant, car les enfants d’Israël en auront d’autres.

 

Ceci me fait penser à mon péché, que j’ai craint tant que je ne l’ai pas reconnu comme mort, impuissant.  Tant que je n’ai pas reconnu la victoire de Dieu et la destruction de mon ennemi.  Je dois voir sa mort avant qu’il disparaisse de ma vue.

Quel est ce péché pour toi ?  Une bouteille ?  Un écran ?  Une position ?  Cela résume, toute convoitise, tout péché !  Ma chair, mes pensées, mon orgueil.  (1 Jean 2.16)

Seigneur, je veux chanter ta victoire sur mon ennemi.  Tu as fait éclater ta gloire à la croix !  Oui la croix, ta croix !  Tristement, c’est ton corps à la croix qui me rappelle ta victoire sur mon ennemi.  Cela ne pouvait être autrement, car tu es Dieu et toi seul à trouver le chemin de ma libération, la mort de mon ennemi, tu as pris ce péché sur toi et es mort avec lui.  Oui, je vais chanter aujourd’hui, car je suis libéré.  Je marche vers la demeure de ta sainteté.

 

Exodes 15.1-13

Alors Moïse et les enfants d’Israël chantèrent ce cantique à l’Éternel. Ils dirent: Je chanterai à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu: je le célèbrerai; Il est le Dieu de mon père: je l’exalterai. L’Éternel est un vaillant guerrier; L’Éternel est son nom. Il a lancé dans la mer les chars de Pharaon et son armée; Ses combattants d’élite ont été engloutis dans la mer Rouge. Les flots les ont couverts: Ils sont descendus au fond des eaux, comme une pierre. Ta droite, ô Éternel! a signalé sa force; Ta droite, ô Éternel! a écrasé l’ennemi. Par la grandeur de ta majesté Tu renverses tes adversaires; Tu déchaînes ta colère: Elle les consume comme du chaume. Au souffle de tes narines, les eaux se sont amoncelées, Les courants se sont dressés comme une muraille, Les flots se sont durcis au milieu de la mer. L’ennemi disait: Je poursuivrai, j’atteindrai, Je partagerai le butin; Ma vengeance sera assouvie, Je tirerai l’épée, ma main les détruira. Tu as soufflé de ton haleine: La mer les a couverts; Ils se sont enfoncés comme du plomb, Dans la profondeur des eaux. Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges? Tu as étendu ta droite: La terre les a engloutis. Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré ce peuple; Par ta puissance tu le diriges Vers la demeure de ta sainteté.

Partager
Partager