La méfiance des sacrificateurs et des pharisiens est normale, car leur rôle est de protéger les gens des faux prophètes, des loups dans la bergerie.
Mais leur erreur était de penser (ils le démontrent par leur parole) que la connaissance = la justice (cette foule qui ne connaît pas la loi ce sont des maudits). Ici on a pas besoin d’un grand effort de transposition entre leur temps et le notre car cette erreur en est une de notre temps encore. De tout temps l’orgueil à masqué la vérité.
Comment sera mon orgueil aujourd’hui? Il est facile de pointer aux autres… aux orgueilleux… mais n’est-pas encore de l’orgueil?
Pour ceux qui ont le temps d’aller plus loin:
Et ce n’est pas aussi de dire que l’étude et la recherche est inutile car, dans ce cas, si ils avaient mieux rechercher ils auraient su que Jésus avait les antécédents du sauveur (né à Bethléem). Mais quelle difficulté d’avoir un connaissance qui ne se transpose pas en orgueil! « La connaissance enfle, mais l’amour édifie. » 1 Corinthiens 8.1 L’amour est la clé et c’est sacrificateurs et pharisiens semblaient en avoir peu, sauf Nicodème!