Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Jeune ou vieux ? Quelle importance quand mon énergie vient de celui qui est Éternel ! Ésaïe 40.12-31

image_pdfimage_print

Qui a la mesure, la balance, les conseils, l’instruction, la justice, l’intelligence, pour questionner l’Éternel ?  Nous sommes une goutte d’eau, une poussière, un rien, néant et vanité devant Lui !

            L’homme essaie d’imaginer Dieu et le représenter ?  Mais où sont la connaissance et l’intelligence de l’homme ?  Qui sont les plus grands de la terre, devant Lui ?  À qui comparer celui qui a tout créé, qui est plus grand que la création, souverain, autorité et puissance inconcevable ?

            Et s’il est si grand, pourquoi doutes-tu qu’il te voie, te juge, te protège et te garde ?

            Oh oui, quelle futilité aujourd’hui de m’inquiéter de mes forces et mes capacités.  Elles viennent toutes de Lui et Lui ne peut jamais en manquer.  Et il donne à celui qui se tourne vers Lui, celui qui s’attend à Lui.

            Celui-là ne reste pas inactif, ou comptant ses forces et ses acquis pour se ménager, mais il agit sans ménagement, sachant que c’est l’Éternel qui donne la force comme il le veut.  Jeune ou vieux ?  Ce n’est pas le nombre de mes années qui importe, car mon énergie vient de celui qui est Éternel !

Seigneur, que j’épuise toutes les forces et richesses que tu m’as données ! Que je ne garde rien, comme si j’en avais besoin pour moi, car je sais que tu me donneras tout ce dont j’ai besoin pour te servir et m’appellera près de toi lorsque mon travail ici-bas sera fini.

 

Ésaïe 40.12-31

Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main, Pris les dimensions des cieux avec la paume, Et ramassé la poussière de la terre dans un tiers de mesure?

Qui a pesé les montagnes au crochet, Et les collines à la balance?

Qui a sondé l’esprit de l’Éternel, Et qui l’a éclairé de ses conseils?

Avec qui a-t-il délibéré pour en recevoir de l’instruction?

Qui lui a appris le sentier de la justice?

Qui lui a enseigné la sagesse, Et fait connaître le chemin de l’intelligence?

 

Voici, les nations sont comme une goutte d’un seau, Elles sont comme de la poussière sur une balance; Voici, les îles sont comme une fine poussière qui s’envole. Le Liban ne suffit pas pour le feu, Et ses animaux ne suffisent pas pour l’holocauste. Toutes les nations sont devant lui comme un rien, Elles ne sont pour lui que néant et vanité.

 

A qui voulez-vous comparer Dieu?

Et quelle image ferez-vous son égale?

C’est un ouvrier qui fond l’idole, Et c’est un orfèvre qui la couvre d’or, Et y soude des chaînettes d’argent. Celui que la pauvreté oblige à donner peu Choisit un bois qui résiste à la vermoulure; Il se procure un ouvrier capable, Pour faire une idole qui ne branle pas.

 

Ne le savez-vous pas?

Ne l’avez-vous pas appris?

Ne vous l’a-t-on pas fait connaître dès le commencement?

N’avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre?

 

C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure.

C’est lui qui réduit les princes au néant, Et qui fait des juges de la terre une vanité; Ils ne sont pas même plantés, pas même semés, Leur tronc n’a pas même de racine en terre: Il souffle sur eux, et ils se dessèchent, Et un tourbillon les emporte comme le chaume.

 

A qui me comparerez-vous, pour que je lui ressemble? Dit le Saint.

Levez vos yeux en haut, et regardez!

 

Qui a créé ces choses?

Qui fait marcher en ordre leur armée? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n’en est pas une qui fasse défaut.

 

Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis-tu, Israël: Ma destinée est cachée devant l’Éternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu?

Ne le sais-tu pas?

ne l’as-tu pas appris?

 

C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.

Partager
Partager