Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Job ? … Personne comme lui sur la terre !

image_pdfimage_print

Trois éléments sont présentés ici pour faire sortir la bonté du coeur de Job.  « C’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. » vs1,8

Comment ces trois éléments sont-ils différents et forment-ils un tout ?  Leur différence :

  • C’est un homme intègre et droit – Quelqu’un qui se tient droit et ne se détourne pas du droit. Aussi, quelqu’un qui « pense » comme il « fait et dit » et qui « fait et dit » comme il « pense » !  Quelqu’un qui ne se laisse pas entrainer par la convoitise des yeux.  Ces yeux qui sont la porte de nos pensées et que l’ont ferment pour se livrer à ces pensées. (Pr.16.30)
  • Craignant Dieu – Donner à Dieu sa place dans ma vie – Mon Seigneur et mon Dieu. Quelqu’un qui ne se laisse pas entrainer par l’orgueil de la vie.  Cet orgueil qui est mené par nos parole qui nous lies et veulent nous élever au-dessus des hommes et de Dieu. (Jacques 3)
  • Se détournant du mal – Difficile, car lorsqu’il est question de répondre à mes besoins comment juger si c’est bon ou mauvais. Mauvais pourquoi ?  Alors que ça semble pouvoir faire du bien, me faire du bien !  Souvent, on va rentrer dans le débat de savoir ce qui est mauvais ou non.  « Je ne peux juger de ce qui est mauvais. »  Oublions donc de juger ce qui est mauvais mais de choisir ce qui est bon et se détourner du reste ! Quelqu’un qui ne se laisse pas entrainer par la convoitise de la chair.  Cette chaire qui ne peut faire ce qui est bon. (Rom. 7.18)

Ils forment un tout en ce qu’ils représentent ensemble la convoitise du monde. (1 Jean 2.16) Ce monde de ténèbre qui veut se cacher du Père et s’éloigner de la lumière.

Et voilà ce que Job avait compris et mettait en pratique dans sa vie.  C’est ce qui fait que Dieu a dit de lui : « Il n’y a personne comme lui sur la terre. »

Seigneur !  Aides-moi à avoir la compréhension de Job mais surtout, comme lui, de garder mes pensée, mes paroles et mes actions.

Job 1.1-12

Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal. Il lui naquit sept fils et trois filles. Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de boeufs, cinq cents ânesses, et un très grand nombre de serviteurs. Et cet homme était le plus considérable de tous les fils de l’Orient. Ses fils allaient les uns chez les autres et donnaient tour à tour un festin, et ils invitaient leurs trois soeurs à manger et à boire avec eux. Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d’eux un holocauste; car Job disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur coeur. C’est ainsi que Job avait coutume d’agir. Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux. L’Éternel dit à Satan: D’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Éternel: De parcourir la terre et de m’y promener. L’Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Et Satan répondit à l’Éternel: Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu? Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l’oeuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face. L’Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel.

Partager
Partager