Une histoire fantastique qui vaut la peine d’être redite. Marie à toutes les bonnes raisons pour être enceinte. L’action vient de Dieu, mais pas comme le miracle envers Sarah (femme d’Abraham) dont Dieu guérit sa stérilité. Ici c’est directement l’action de Dieu. C’est une conception qui vient du Saint-Esprit et qui donne à Jésus ses deux natures, Divine et humaine.
Mais Joseph ne sait pas ce qui se passe réellement et comment agir. C’est trop invraisemblable! Par contre, le texte nous dit que Joseph est un homme de bien. Dans un contexte religieux cela voudrait dire qu’il va faire ressortir que Marie a dû mal agir et sera, selon la loi, lapidé. C’est la loi et les évidences l’oblige à agir ainsi. Ce qui est frappant est que le texte affirme que Joseph était un homme de bien et ne voulait pas exposer publiquement Marie. Il n’a pas voulu, lui-même révélé ce qui semblait être un péché grave.
Comment est-ce que je réagis à la faute des autres? Comment est-ce que je réagis à la faute des autres qui peut me placer dans une mauvaise position? Je me défend? J’accuse? Je révèle? Joseph est un homme de bien et n’a fait aucune de ces choses. Et ensuite Dieu s’est révélé à lui par un songe.
Un homme de bien cherche premièrement le bien de l’autre! Des fois c’est difficile? Demander à Dieu de m’éclairer!!
Matthieu 1.18-25
Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble. Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.