Aujourd’hui ce passage me rappelle qu’il ne faut pas s’inquiéter de la direction des hommes mais me soumettre à la volonté de Dieu.
Mon seul désir est qu’Il accomplisse son plan pour ma vie… PAS VRAI!
Si c’était mon seul désir je ne m’inquièterai jamais de ce que peuvent me faire les hommes ou comment ils me percevront!! Et ce n’est pas le cas.
J’ai souvent le désir de révéler des méthodes que je crois mauvaises et d’exhorter à changer. Et soudainement, j’ai crainte des hommes car le passé n’a pas été favorable à ce niveau.
Révélé ou non? Parler ou me taire? La volonté de Dieu ou ma volonté?
Si je peux apprendre de Joseph, il a au début parlé sans qu’on lui demande et ensuite parlé quand on lui demandait. Dans les deux cas ce qu’il disait était selon ce que Dieu lui avait révélé. Par contre, dans le premier cas il force la révélation et dans les autres il attend que Dieu force la révélation. Que les événements dirigés par Dieu amène à ce que les hommes demande conseil à Joseph, qui parlera pour Dieu.
Dans la deuxième méthode, il y a une attente que Dieu lui révèle sa sagesse et une attente que Dieu lui révèle le moment d’exprimer cette sagesse.
Wow! Une belle journée qui commence… l’exemple de Joseph est sans prix! 😉
Genèse 41.17-36
17 Pharaon dit alors à Joseph: Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve. 18 Et voici, sept vaches grasses de chair et belles d’apparence montèrent hors du fleuve, et se mirent à paître dans la prairie. 19 Sept autres vaches montèrent derrière elles, maigres, fort laides d’apparence, et décharnées: je n’en ai point vu d’aussi laides dans tout le pays d’Égypte. 20 Les vaches décharnées et laides mangèrent les sept premières vaches qui étaient grasses. 21 Elles les engloutirent dans leur ventre, sans qu’on s’aperçût qu’elles y fussent entrées; et leur apparence était laide comme auparavant. Et je m’éveillai. 22 Je vis encore en songe sept épis pleins et beaux, qui montèrent sur une même tige. 23 Et sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d’orient, poussèrent après eux. 24 Les épis maigres engloutirent les sept beaux épis. Je l’ai dit aux magiciens, mais personne ne m’a donné l’explication. 25 Joseph dit à Pharaon: Ce qu’a songé Pharaon est une seule chose; Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire. 26 Les sept vaches belles sont sept années: et les sept épis beaux sont sept années: c’est un seul songe. 27 Les sept vaches décharnées et laides, qui montaient derrière les premières, sont sept années; et les sept épis vides, brûlés par le vent d’orient, seront sept années de famine. 28 Ainsi, comme je viens de le dire à Pharaon, Dieu a fait connaître à Pharaon ce qu’il va faire. 29 Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays d’Égypte. 30 Sept années de famine viendront après elles; et l’on oubliera toute cette abondance au pays d’Égypte, et la famine consumera le pays. 31 Cette famine qui suivra sera si forte qu’on ne s’apercevra plus de l’abondance dans le pays. 32 Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c’est que la chose est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter. 33 Maintenant, que Pharaon choisisse un homme intelligent et sage, et qu’il le mette à la tête du pays d’Égypte. 34 Que Pharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l’Égypte pendant les sept années d’abondance. 35 Qu’ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir; qu’ils fassent, sous l’autorité de Pharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu’ils en aient la garde. 36 Ces provisions seront en réserve pour le pays, pour les sept années de famine qui arriveront dans le pays d’Égypte, afin que le pays ne soit pas consumé par la famine.