Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture.

image_pdfimage_print

On dit aussi qu’il y a assez de nourriture sur la planète pour nourrir tout le monde.

Donc comment se fait-il que certains meurent de faim alors que d’autres meurent de « trop manger » ! Et ça ne veut pas dire que ceux qui meurent de « trop manger » se sont étouffés avec leur nourriture en se gavant, mais que leur consommation excessive de nourriture cause des maladies qui causent finalement la mort.

 

                  Il est dit qu’entre la récolte et notre consommation il y a 32 % de perte.

 

                  Je pense qu’il est assez facile de comprendre que ce tiers de nourriture perdue ne le sera pas pour nous dans les pays riches.  Nous ne verrons pas une diminution du contenu de nos assiettes. Peut-être plus cher, mais pas certains cars les compagnies d’alimentation nous en donnent assez et au bon prix pour que nous consommions encore plus. Et s’ils en ont trop produit, ils le jettent, pour garder les prix à un niveau acceptable… pour eux !

 

                  Quoi faire ? L’ONU a décidé de donner des cours pour la « sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture » ! Bien sûr que ceux qui suivront des cours sont ceux qui sont sensibilisés et font déjà leur effort. Et encore une fois, l’ONU ferme les yeux sur ceux qui gaspillent… mais peut-être qu’ils en font partie ? Je ne suis pas certain que, dans leurs congrès, ces gens mangent moins ou veillent sur le gaspillage dans les cuisines de l’ONU !

 

                  Mais ne passons pas notre temps à critiquer les autres, car je ne peux changer les autres. Je ne peux que changer mon attitude et faire ma part. Comment ? Moins de perte et gaspillage !

                  Quelle quantité de nourriture est-ce que je jette, car j’en avais trop préparé ! Et si je diminuais ma préparation, peut-être que je ne mangerais pas, simplement pour terminer ce qu’il y a de trop. « Finis ton assiette » … c’était pour le temps où j’étais enfant et ne mangeais pas assez. Je ne sais pas pour vous, mais quand je monte sur la balance (pèse-personne) je sais bien que ça fait longtemps que je mange … assez !

                  En plus de ne pas gaspiller, cela ne peut qu’être bon pour ma ligne… ou ma courbe, car ça fait longtemps que la ligne est une courbe ! Ce sera aussi bon pour mon portefeuille. Et si tu n’as pas besoin d’économiser, pourquoi ne pas envoyer cet extra à des gens qui en ont besoin ? Si tu n’en connais pas, j’ai des suggestions. Je te le présenterai sur le groupe suivant, si ça t’intéresse :

 

                  Donc, pas seulement sensibiliser les autres, comme l’ONU sait le faire, mais agir, moi… aujourd’hui, en cette journée de la sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture… et tous les autres jours de l’année !

 

                  Si vous avez d’autres idées, ne vous gênez pas pour le partager.

 

Bonne journée de non-gaspillage !

 

Groupe Facebook – Un pour un 

https://www.facebook.com/groups/896560457377793

Partager
Partager